La soie est la seule fibre naturelle d'origine animale utilisée pour la fabrication de textiles. C'est un tissu rare et précieux puisque les fibres de soie sont principalement issues du cocon produit par la chenille, aussi appelée ver à soie, qui donnera le bombyx du mûrier, une variété de papillon venant de Chine. La soierie, qui désigne à la fois la fabrication du tissu et à la fois le lieu de fabrication, a été découverte en 2500 avant Jésus-Christ, mais il faudra attendre le 12e siècle pour voir son apparition en France. La soie procure une douceur incomparable au toucher, et a de multiples avantages quand elle est utilisée pour le linge de lit.
Les avantages des draps en soie
Le principal avantage d'opter pour une parure de lit en soie réside dans sa douceur, dormir au contact de la soie est une sensation unique, qui procure beaucoup de bien être. C'est un tissu qui est naturellement antibactérien et hypoallergénique, et qui n'aurait plus la propriété de maintenir l'hydratation de la peau, et ainsi prévenir des apparitions du vieillissement. Avoir des draps en soie aide aussi à se maintenir au chaud, leur légèreté n'est pas un frein à cette première fonction. C'est d'ailleurs l'un des principaux avantages des fibres naturelles : elles réchauffent en hiver hiver et empêchent d'avoir trop chaud en été.
Les inconvénients des draps en soie
Le principal inconvénient des draps en soie est son prix. La rareté de sa fibre le place dans une gamme de prix supérieure aux parures de lit en lin, en satin, et bien au dessus du prix du coton. Sa rareté fait de lui un article qui n'est pas si facile à trouver, seuls quelques revendeurs spécialistes le proposent, mais cela suggère un choix plus restreint dans ses couleurs. L'autre inconvénient de la soie, c'est son entretien : la soie est une matière fragile de laquelle il faut prendre grand soin, et manipuler avec douceur, au risque de ne pas la garder longtemps, ou de la voir se ternir.
Nos conseils d'entretien pour vos draps en soie
Le draps en soie retient facilement l'humidité, il est donc conseillé de l'aérer après chaque nuit, surtout si l'un des dormeurs présents dans le lit transpire la nuit ! Pour le lavage, il est fortement conseillé de le mettre au pressing ou de le laver à la main avec une lessive très douce, voire d'utiliser un savon liquide spécialisé. Le repassage ne doit pas se faire directement en posant le fer au contact du tissu, il faut le protéger avec un tissu en coton.
Le satin de La Chambre Paris, doux comme la soie
Chez la Chambre Paris, nous ne proposons pas de drap en soie. Cependant notre gamme de parure de lit est proposée en satin blanc, champagne ou taupe, une matière presque aussi soyeuse que la soie. Le satin est un procédé de tissage qui rend le tissu brillant sur l'envers et mat sur l'endroit. Notre satin est composé uniquement de fils longues fibres, pour une qualité irréprochable. Une belle matière confectionnée avec soin, et dans le respect de l'environnement, ça n'existe pas qu'en rêve. Découvrez nos draps en satin et apportez une touche d'élégance à votre chambre.