Un été en France : conseils déco pour votre maison de vacances
Cette année, votre été sera français ou ne sera pas. Si vous avez la chance d’avoir une maison de vacances ou de famille, c’est l’occasion rêvée de revoir la déco ou de prévoir des petits travaux de rénovation. Et pour ceux qui passent l’été chez eux, n’hésitez pas à suivre ce guide pour un staycation inoubliable.
On fait table rase
Si vous avez lu notre récent article, vous êtes maintenant des pros de la méthode KonMari. Promis, vous ne regretterez pas de commencer vos vacances par un autre gros ménage de printemps. Et avec un peu de chance, ça ira plus vite qu’à la maison. Mais attention à ne pas partir le coffre rempli de tout ce que vous n’avez pas réussi à jeter dans votre résidence principale. Alors oui, vos BD, puzzles et autres jeux de société ont leur place à la campagne, mais n’oubliez pas la règle d’or : on ne garde que ce qui apporte de la joie.
Less is more
Le tri est fait, votre maison est prête pour un relooking estival. Notre conseil numéro 1 : faites simple. Vous n’aurez ni l’envie ni les moyens de refaire la déco tous les étés, donc optez pour des teintes intemporelles, et des meubles simples mais élégants. Vous pourrez ajouter des touches de couleur et des accessoires, évidemment, mais évitez de peindre toute votre maison en jaune fluo – ça vous plaît peut-être cette année, mais les goûts changent vite. Et rien ne vaut des murs blancs pour agrandir l’espace, capturer la lumière et faire souffler un vent de fraîcheur sur votre intérieur.
N’hésitez pas à vous débarrasser de vos tapis (vous n’aurez pas envie de passer l’aspirateur tous les jours) et même de vos rideaux dans les pièces principales si vous avez une jolie vue devant votre maison.
Ce cher pays, qui est le mien
Votre maison est peut-être en bord de mer ou au cœur d’un village médiéval : dans tous les cas, n’hésitez pas à vous inspirer des traditions locales pour la déco. C’est tout particulièrement vrai si vous comptez mettre votre maison de vacances en location : vos hôtes seront ravis de retrouver des détails rendant hommage à la région.
Si vous êtes près de la mer, privilégiez par exemple des meubles blancs avec des touches de bleu dans la déco ou sur les murs (en oubliant les photos de Bigoudènes dans toutes les pièces). Ou affichez une œuvre d’art d’un artiste du coin si vous avez la chance de vivre près d’un Picasso local.
Du neuf avec du vieux
L’un des nombreux plaisirs des vacances en France, c’est d’arpenter les brocantes, marchés aux puces et autres vide-greniers pendant des heures. En plein été, même le plus petit village offre au moins une occasion de dénicher des trésors oubliés. Et vous pourrez en profiter pour revendre vos propres vieilleries. Évidemment, attention à ne pas rentrer chez vous le coffre plein d’accessoires inutiles – ce n’est pas parce que ça coûte un euro que c’est une affaire. Pour éviter les dérives, demandez-vous ce qu’en penserait Marie Kondo (méthode testée et approuvée).
Autre moyen simple de recycler : investir dans de nouveaux tissus de qualité. Et ça marche à la maison si vous ne partez pas en vacances cette année. Au lieu de remplacer un canapé ou un fauteuil que vous n’aimez plus, couvrez-le d’un superbe tissu coloré. N’hésitez pas aussi à changer la configuration des pièces. Ça peut paraître simple, mais rien ne vaut un gros remue-ménage de meubles pour avoir l’impression d’avoir déménagé.
Extérieur jour
Si votre maison (ou appartement) est équipée d’un balcon ou d’un jardin, c’est là que doivent se concentrer tous vos efforts. Même si votre maison n’est pas au cœur de la Provence (on adore la Normandie), vous aurez forcément des jours de beau temps et envie de passer autant de temps que possible à l’extérieur. Misez sur la lumière avec de jolies guirlandes et n’hésitez pas à sortir vos vieux meubles pour vous en servir de vaisselier : un coup de peinture imperméabilisante et vous aurez un endroit où ranger vos verres de vin et vos bouteilles.
Et si vous n’avez pas d’extérieur, optez pour une chaise hamac élégante en bois, coton et macramé pour une déco élégante en mode Dolce Vita (ça marche aussi pour vos appartements citadins).
La chambre, of course
Entre les siestes et les grasses matinées, votre chambre va devenir votre meilleure amie.
N’hésitez pas à investir dans un matelas de qualité et des oreillers ultraconfortables : vos hôtes éventuels apprécieront et ça vous évitera de partir avec vos oreillers dans votre valise.
Niveau linge de lit, rien ne vaut l’élégance du lin lavé et ses propriétés thermorégulatrices, idéal en toute saison et parfait pour les chaudes nuits d’été. Et en plus, il est aussi beau non repassé. Parce que vous aurez sûrement autre chose à faire.