Troubles du sommeil et troubles nocturnes : Quels sont-ils et comment les traiter ?
Les troubles nocturnes, également appelés troubles du sommeil, sont fréquents chez les adultes, et les enfants, et peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie. Les troubles du sommeil incluent une variété de symptômes qui perturbent la capacité à s'endormir ou à rester endormi tout au long de la nuit. Ces troubles peuvent également créer d’autres soucis comme des problèmes de santé mentale et physique ! Il est donc important de comprendre les causes de ces derniers et les options de traitement disponibles pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dans cet article, nous explorerons les différents types de troubles nocturnes, les causes, les facteurs de risque et les moyens de les gérer efficacement grâce à la nature et à la science. Bien entendu, cet article a une visée informative, et ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous souffrez fréquemment d’un de ces troubles, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un spécialiste.
Qu’est ce que les troubles du sommeil ?
Tout d’abord, quelle est la définition des troubles du sommeil ? Les troubles nocturnes désignent un ensemble de symptômes qui se manifestent pendant la nuit et qui peuvent perturber le sommeil. Il existe différents types de troubles nocturnes, chacun ayant ses propres causes et ses propres symptômes. Les troubles nocturnes les plus courants sont : l’insomnie, les terreurs nocturnes, les parasomnies, et la narcolepsie. Au sein de cet article, nous serons amenés à parler plus en détails de ces troubles, ainsi que de certains autres. Ces troubles peuvent affecter la qualité de vie de la personne, causer de l'anxiété et de la fatigue. Il est donc important de consulter un médecin si vous éprouvez des difficultés liées à votre sommeil afin de trouver une solution. De manière globale, trois grands types de troubles existent : les dyssomnies, les parasomnies, et les troubles du sommeil d’origine psychiatrique, neurologique, ou liés à d’autres maladies.
Les différents types de troubles
Comme dit précédemment, trois types de troubles nocturnes existent : les dyssomnies, les parasomnies, et les troubles du sommeil associés à des affections mentales. Nous allons ici expliquer chaque type de troubles, ainsi que les troubles pouvant émaner de chaque catégorie. Bien évidemment, la liste est non-exhaustive. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour vous informer davantage sur les troubles, et également pour les dépister.
Les dyssomnies
Les dyssomnies regroupent l’insomnie d’origine psychologique (ne pas pouvoir s’endormir le soir), l’insomnie d’altitude, l’insomnie extérieure, les troubles du sommeil liés à l’alcool, ceux liés aux médicaments, et la narcolepsie (somnolence excessive au cours de la journée pouvant être accompagnée d’épisodes involontaires de sommeil). Concernant l’insomnie, cette dernière peut survenir lors de l’endormissement, mais également pendant la nuit, ou quelques heures avant le réveil. Une insomnie temporaire peut durer jusqu’à 3 semaines, et si elle perdure, elle devient une insomnie chronique. Les insomnies psychologiques sont souvent dues à un stress émotionnel. Les insomnies extérieures peuvent survenir lors d’un changement d’environnement nocturne (bruit dans la chambre, lumière, partenaire qui ronfle, nouveau lit, ou nouvelle chambre) ou à cause d’un grand événement (perte d’un proche, examen, changement de métier, maladie).
Lors de période de sevrage, ou de la prise de médicament(s), des insomnies peuvent également se faire ressentir. Certains troubles du sommeil peuvent aussi apparaître suite à l’absorption excessive de café ou d’alcool au cours de la journée. Concernant la narcolepsie, cette dernière est génétique. Elle s’accompagne parfois de faiblesse musculaire brutale, d’hallucinations visuelles lors de l’endormissement, et de paralysie du sommeil.
Les parasomnies
Ces troubles sont relatifs aux réveils nocturnes sans perturbations importantes du sommeil, ou à un manque de vigilance au cours de la journée. Les enfants peuvent être touchés par ces troubles, ainsi que les adultes. Les parasomnies englobent : le somnambulisme (dont la cause reste inconnue), le bruxisme (qui apparaît généralement vers 40 ans, mais peut survenir avant à cause d’un trop grand stress, ou d’une mauvaise position de la mâchoire), les terreurs nocturnes (les bébés en sont d’ailleurs également victimes), l’incontinence urinaire au cours de la nuit (qui peut être dû à des troubles émotionnels, des infections urinaires, de l’épilepsie, ou des malformations des voies urinaires), et les troubles du sommeil associé au sommeil paradoxal (cauchemar, comportement violent durant le sommeil, apnée du sommeil, paralysie du sommeil).
Les troubles du sommeil d’origine neurologique, psychiatrique, ou liés à tout autres maladies
Certains troubles, comme la dépression saisonnière, peuvent engendrer une hypersomnie. La dépression, tout comme le trouble bipolaire, est également à l’origine d’insomnies, de réveils nocturnes, et de réveils précoces. Une privation de sommeil peut même apparaître dans certains cas de bipolarité.
Les causes des troubles Les causes des troubles du sommeil peuvent être variées
Voici une liste non exhaustive de ces dernières :
-
L’hyperconnexion : Le téléphone, l’ordinateur, la télévision… sont beaucoup d’écrans qui nous tiennent loin d’un sommeil de qualité ! Effectivement, ces derniers nous envoient constamment une source de lumière forte, créant des turbulences dans notre rythme jour/nuit, ainsi que dans la production de mélatonine naturelle. Pour votre plus grand bien, fuyez les écrans au réveil, et également deux heures avant de vous coucher !
- Le manque d’exercice physique : Le manque d’activité physique (marche, sport, etc) peut énormément impacter vos nuits. Effectivement, pour trouver le sommeil, il est plus simple de s’endormir en ressentant la fatigue physique de la journée. Or, si aucune activité physique n’est réalisée au cours de la journée, il sera plus compliqué de trouver le sommeil, et de ne pas veiller tard le soir. Alors pour remédier à cela, n’hésitez pas à aller vous promener, vous inscrire à la salle de sport, ou tout simplement aller courir dehors durant 30 minutes. À contrario, limitez l’activité physique le soir, cette dernière pourrait s’avérer néfaste pour la qualité de votre nuit.
-
L’alimentation : Tabac, alcool, caféine, boissons énergisantes, nourriture grasse ou trop sucrée… L’alimentation impacte grandement la qualité de votre sommeil. Alors le soir, veillez à manger léger et équilibré au minimum deux heures avant votre coucher.
- Le décalage : Vous a-t-on déjà dit qu’il était vivement recommandé d’avoir le même horaire de lever et de coucher la semaine, et cela même durant le week-end ? Sur le papier, cela devrait se dérouler ainsi. Mais malheureusement, bon nombre d’entre-nous ne procédons pas de la sorte. Et cela impacte bien évidemment sur le sommeil…
- Des maladies : Certaines maladies peuvent être responsables de vos troubles nocturnes, comme : l’hyperthyroïdie, les reflux gastro-oesophagien, l’asthme nocturne, certains cancers, apnées obstructives du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, la dépression, un trouble bipolaire, des problèmes cardiovasculaires, et bien d’autres. N’hésitez pas à parler à votre médecin des difficultés que vous pouvez éprouver la nuit ou durant votre sommeil.
- Une anxiété trop présente : Tout comme la dépression, l’anxiété constante, ou trop présente au quotidien, peut perturber le cerveau lorsque ce dernier souhaite se reposer. Étant plus enclin à ruminer, ou à ne pas savoir lâcher-prise, les personnes victimes d’anxiété font souvent face à des difficultés pour bien dormir (réveils nocturnes, insomnies, bruxisme, etc).
- Un stress passager ou des émotions à vif : Et il en va de même pour les émotions passagères ! Le stress, la colère, la tristesse, ou une trop grande joie impactent votre sommeil. Pour votre bien être, recherchez à vous calmer avant de tomber dans les bras de Morphée, et évitez les discussions mouvementées avant de vous endormir.
-
La génétique : Concernant la narcolepsie, la cause principale serait la génétique.Car oui, tout comme certaines maladies, certains troubles nocturnes se transmettent !
- Des causes encore inconnues : Parfois, la réponse aux questions n’est pas encore trouvée. Le somnambulisme par exemple reste encore plein de mystère pour la science !
Les examens médicaux
Dans certains cas, des examens médicaux peuvent être demandés afin de déterminer le trouble exact, ou afin de confirmer ou d’éloigner une ou plusieurs suspicion(s).
L’examen de base se nomme la polysomnographie, et consiste à enregistrer l’activité étriqué du cerveau, des yeux, et des muscles du menton par le biais d’électrodes disposées sur la tête. D’autres capteurs peuvent être ajoutés afin d’éliminer des suspicions d’apnées du sommeil par exemple. L’examen dure en moyenne 24 à 48 heures en fonction du trouble suspecté. La pose des électrodes, elle, prend environ 1h à 1h30. Une fois fini, un logiciel édite la synthèse du sommeil, nommé hypnogramme, afin que les médecins fassent un diagnostic.
L’examen peut continuer en journée, afin d’enregistrer la somnolence d’une personne.
D’autres outils/examens peuvent aider à diagnostiquer des troubles du sommeil comme : une prise de sang, un agenda jour/nuit complété par l’actimétrie (en cas d’insomnie), et bien d’autres.
Bien entendu, ces examens ci-dessus sont les plus couramment utilisés, et ne sont pas les seuls à être prescrits. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour évoquer vos difficultés à vous endormir, à vous reposer convenablement, ou à rester éveillé durant la journée. Ce dernier pourrait vous orienter vers des examens médicaux et des analyses complémentaires (prise de sang, etc).
Les traitements médicamenteux et naturels
Les traitements médicamenteux
Dans certains cas, vous pourriez vous voir prescrire certains médicaments afin de vous aider à mieux dormir la nuit. Ces médicaments, pas forcément automatiques, pourraient être utiles pour réguler les états de veille, et de sommeil, mais également pour accélérer l’endormissement, ou réduire le stress ou l’excitation qui empêchent votre cerveau de s’endormir paisiblement.
Parmi ces médicaments, vous pourrez retrouver des benzodiazépines, des somnifères non benzodiazépines, des compléments à base de mélatonine, ou encore des antidépresseurs.
Il arrive parfois que les troubles du sommeil soient le résultat de reflux gastro-oesophagien. Dans ce cas là, il vous faudra identifier les aliments à éviter, dormir sur le dos, et consulter un médecin qui pourrait vous prescrire un traitement spécial et adapté.
Concernant le bruxisme, une visite chez le dentiste ou un orthodontiste est nécessaire. Une gouttière pourrait vous être prescrite, afin de limiter l’usure de vos dents.
Les traitements naturels
Malheureusement, lorsqu’une personne possède de trop gros troubles nocturnes, il est difficile de soigner intégralement ces derniers grâce à des méthodes naturelles. Mais ces astuces et plantes pourraient tout de même s’avérer utiles pour détendre votre cerveau avant de dormir, et vous aider à améliorer votre sommeil. Dans tous les cas, certains gestes s’avèrent bénéfiques pour votre santé, que vous souffriez, ou non, de troubles du sommeil.
Accepter ses pensées négatives
Cela est bien plus facile à dire qu’à faire, mais est plus que recommandé. Effectivement, refuser certaines pensées ne fait que les accentuer au sein de votre cerveau. Tout comme les émotions négatives, il vaut mieux les laisser venir, et les accepter (quitte à pleurer une petite heure…) afin de mieux les laisser repartir. S’exprimer est la meilleure façon d’en venir à bout. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un rendez-vous psychologique, ou en couchant vos pensées sur du papier lorsque vous en ressentez le besoin.
Respirer correctement
Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? Parfaite pour réduire le stress, et soutenir l’équilibre émotionnel, elle favorise la clarté mentale, améliore les capacités intellectuelles et créatrices, mais facilite aussi la prise de décision. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous asseoir confortablement, en vous tenant droit. Puis, inspirez durant 4 secondes, et expirez durant 6 secondes. Vous pouvez faire cet exercice 3 fois par jour durant 5 minutes. Pour vous aider, des applications sur smartphone existent comme Respirelax+ .
Méditer
Tout comme la cohérence cardiaque, la méditation vous permet de lâcher prise, et de vous ancrer dans l’instant présent. Grâce à cela, vous relâchez les tensions, ainsi que le stress accumulé. Cette pratique doit être réalisée quotidiennement afin de porter ses fruits. De nombreuses vidéos sont présentes sur YouTube pour vous aider, mais également des applications comme Mind, Petit bambou, et bien d’autres.
Réduire les écrans la journée, et le soir
Cela n’est plus un secret. Pour avoir un bon rythme jour/nuit, il est fortement déconseillé de regarder son téléphone au réveil, ainsi qu’avant de se coucher. De manière globale, essayez de vous éloigner des écrans du mieux que vous le pouvez. Lisez, peignez, promenez-vous, créer des liens avec d’autres personnes… Beaucoup d’activités existent en dehors des écrans !
Activer son corps durant la journée
Cette technique aussi vieille que le monde est tout simplement efficace pour améliorer son sommeil. Pour cela, vous pouvez faire du sport chez vous, en salle de sport, aller chercher du pain, promener votre animal, ou bien faire une sortie à pied avec votre famille ou vos ami(e)s ! L’important est de se dépenser un peu au fil de la journée, et de respirer de l’air frais.
Rassurer la personne sujette aux troubles et être présent pour elle
La bienveillance sera parfois le meilleur remède pour aider une personne sujette aux troubles du sommeil, ayant par exemple des paralysies du sommeil. Une thérapie comportementale, ainsi que de la rééducation pourraient s’avérer utile dans un cas d’énurésie (incontinence urinaire nocturne), ou d’addiction à des substances nocives (alcool, drogues,...).
Faire appel aux plantes
Tisanes, compléments alimentaires, teinture mère, huiles essentielles… Le choix est vaste ! Et la nature est bien faite… alors pourquoi ne pas l’utiliser pour régler certains problèmes du quotidien, notamment ceux concernant le sommeil ? Pour vous aider à mieux dormir, ou à vous endormir, vous pouvez faire appel à la valériane, la passiflore, la mélisse, la lavande, le romarin, le pavot, et bien d’autres ! Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, ou de lavande vraie sur votre oreiller pourrait vous aider à trouver le calme avant de compter quelques moutons…
Faire des cures de magnésium
Idéal pour contrebalancer l’activité du système nerveux, le magnésium soutient également la production de sérotonine, qui n’est d’autre que l’hormone du bien-être. Un trouble du sommeil peut d’ailleurs être un symptôme montrant un manque de magnésium dans votre organisme. La durée de la cure est généralement de 1 à 3 mois. Demandez l’avis d’un professionnel au niveau de la marque du magnésium que vous souhaitez prendre, afin que ce dernier soit assimilable par votre organisme (car oui, tout complément peut être rapidement évacué dans les urines s’il n’est pas bien assimilé…). Pour débuter une cure de magnésium, ou de tout autre complément, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.
L’homéopathie
Lorsque le stress est à l’origine de troubles du sommeil (comme l’insomnie), il est possible de prendre un traitement homéopathique à raison de 3 granules de Gelsemium sempervirents 3 fois par jour, ou une prise de 5 granules d’Iganatia Amara.
Le CBD
Souvent utilisé dans beaucoup de produits de nos jours, le CDB se fait une place dans le quotidien de nombreuses personnes. Utile pour réduire les troubles du sommeil, l’anxiété, ou diminuer les maux de tête, le CBD favorise la détente. Ce type de produit existe sous différentes formes, comme des sprays pour taies d’oreiller, de l’huile à mettre sous la langue, des gummies à manger, ou des cellules à avaler.
Bien sûr, comme certaines contre-indications sont à prendre en compte. Tout comme les plantes et les médicaments, le CBD peut avoir des effets néfastes sur certaines personnes, notamment celles ayant des troubles psychotiques, une insuffisance hépatique sévère, ou encore une insuffisance rénale sévère. Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant de commencer une quelconque prise de CBD.
Surveiller son hygiène de vie
Afin de limiter les réveils nocturnes, les insomnies, et autres soucis durant la nuit, évitez de boire une trop grande quantité d’eau avant de dormir. Fuyez l’alcool, ainsi que le tabac. La prise d’une ampoule de vitamine D peut avoir un effet positif sur la qualité de votre sommeil. Afin de vérifier si vous n’avez pas une carence qui diminuerait la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à demander une analyse de sang chez votre médecin traitant.
Globalement, des spécialistes (comme des naturopathes) existent pour vous orienter vers un sommeil de qualité. Vous pouvez également vous informer par le biais de livres à ce sujet.
Sensibilisation à la consultation et aux maladies mentales
Parfois, et même très souvent liés à une maladie ou un trouble mental (trouble anxieux, trouble bipolaire, dépression, burn-out, deuil difficile, etc), les troubles du sommeil nécessitent une prise en charge auprès d’un médecin, mais peuvent également nécessiter l’aide d’un psychologue en suivant une thérapie comportementale.
Effectivement, ce dernier pourrait travailler avec vous sur les sources générant des troubles nocturnes. Il peut également vous accompagner dans la gestion quotidienne de ces troubles, et des impacts qu’ils peuvent avoir sur le mental. En dehors des médecins généralistes, et autres spécialistes (naturopathes, neurologues, hypnotiseurs, etc), vous pouvez vous tourner vers des centres d’écoute gratuits comme les CMP, ou les associations de psychologues. Il vous est également possible de voir un psychologue libéral.
Peu importe votre âge, votre souci, et vos revenus, une solution s’offre à vous pour être soutenu et écouté au quotidien. Le sommeil est crucial pour être en bonne santé physique et mentale, n’hésitez donc pas à solliciter de l’aide extérieure pour l’améliorer.
Aller plus loin : Quelques lectures pour s’informer
Et si vous vous informiez sur les troubles du sommeil, en lisant quelques livres ?
« Réapprenez à dormir pour être en bonne santé » par Pr Pierre Philip
Résumé : Grâce aux dernières recherches scientifiques, le Professeur Pierre Philip nous révèle tous les secrets du sommeil et en dévoile les trois piliers fondamentaux-que sont la régularité, la durée et la qualité.
Ce guide pratique aborde toutes les maladies du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, hypersomnie...) et répond aux questions incontournables de la vie courante :
Quelle est la durée optimale du sommeil ?
La grasse matinée: bonne idée ou mauvaise idée ?
Je m'endors rapidement, puis je fais une insomnie de 2 heures: que faire ?
Le CBD est-il bon pour m'endormir ?
Que faire si, en télétravail, mon sommeil se dégrade ?
Le sport aide-t-il vraiment à dormir ?
Au fil des quatre parties (La mécanique du sommeil, Le bon sommeil au quotidien, Quand le sommeil se détraque au long cours, Quand le sommeil devient une maladie), chacun pourra trouver des solutions concrètes au travers de routines personnalisées et adaptées à chaque âge de la vie.
« Bien dormir, ça s’apprend ! » par Benjamin Lubszynski
Résumé : Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ? Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre de retrouver des nuits sereines et réparatrices. Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s'endormir naturellement. Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l'hypnose, à la méditation, aux TCC et à d'autres méthodes d'une efficacité redoutable comme l'ASMR et l'EMDR. Et le tout de façon naturelle...
Plus efficace que les tisanes et sans effets secondaires contrairement aux médicaments, vous tenez entre vos mains un ouvrage pratique, ludique et d'une efficacité renversante : préparez-vous à dire adieu à vos insomnies !
« Bien dormir sans médicaments » par Clémence Peix-Lavallee
Résumé : Comment retrouver le sommeil quand on l'a perdu ? Qu'est-ce qui vous empêche de dormir ? Dans ce livre, chaque histoire révèle une solution pour bien dormir et vous explique ce qui marche vraiment : que l'on soit stressé, anxieux, hyperactif, insomniaque, adulte, enfant, étudiant, senior, voyageur ou travailleur de nuit. Choisissez parmi les 25 pratiques, illustrées par les dictons de nos anciens, validées par les études scientifiques, celles qui conviennent à votre profil de dormeur et appliquez les solutions proposées. Retrouvez le chemin du sommeil facilement. Pratiquez les séances de sophrologie à télécharger. Ça a changé la vie de très nombreuses personnes, ça va changer la vôtre ! La nouvelle méthode la plus efficace pour bien dormir.
Allo docteurs - En finir avec les troubles du sommeil » par Docteur Marina Carrère d’Eucausse et Cécile Guéry Riquier
Résumé : Vie bien remplie, stress du quotidien, influence des écrans… faites-vous partie des 35 % de Français qui souffrent de troubles du sommeil ? Heureusement, ce n’est pas une fatalité, car le sommeil est essentiel pour être en forme sur le plan physique comme mental.
Dans ce guide complet, découvrez l’indispensable à connaître et des conseils pratiques ciblés selon vos besoins pour retrouver des nuits calmes...
Pour cela, des solutions existent, et nous vous encourageons à vous tourner vers des médecins et spécialistes pour les trouver. Un bon sommeil est essentiel pour vivre correctement sa vie. Il mérite donc toute votre attention ! N'hésitez pas à lire notre article à propos des sueurs nocturnes, des podcasts, des effets des écrans sur le sommeil, et celui à propos de la mélatonine.
Afin d’améliorer votre confort nocturne, notre site internet met à votre disposition un large choix de linge de lit de haute qualité (lin lavé, percale de coton, coton biologique, satin, ou encore soie de mûrier). Notre équipe est à votre disposition par téléphone ou par mail pour vous conseiller sur votre choix de draps !
