Accueil > Journal > Guides
Toux nocturnes : Comment calmer la toux la nuit

Toux nocturnes : Comment calmer la toux la nuit


Difficile de s’endormir lorsque notre gorge fait des siennes…Et lorsque cela arrive, que la toux soit sèche ou grasse, il est compliqué de profiter d’une nuit réparatrice...Même dans des draps de haute qualité ! Les causes peuvent être multiples et diverses : bronchite, rhume, sinusite, ou infection respiratoire. Voici quelques explications et conseils pour venir à bout de ce calvaire ! Bien entendu, cet article a pour objectif de vous renseigner brièvement, et ne se substituera pas aux conseils avisés d’un professionnel du milieu médical. Si vous éprouvez des difficultés à respirer, ou à vous sentir bien, nous vous encourageons à consulter au plus vite.

Les causes de la toux nocturne : Pourquoi je tousse la nuit ?

Tout d’abord, qu’est ce que la toux ? La toux est un réflexe mis en place par l’organisme lorsque les voies respiratoires sont encombrées par des sécrétions par exemple. La toux n’est pas en elle-même pas une maladie, mais elle est une manifestation que le corps utilise pour exprimer une gêne intérieure. Que vous soyez un enfant, un adulte, ou un sénior, la toux n’échappe à personne ! Voici donc quelques explications supplémentaires sur les origines de la toux.

La toux est un trouble de la sphère nommée ORL, et s’accompagne généralement d’autres symptômes courants comme de la fièvre, des maux de gorge, ou encore un nez bouché, ou un nez qui coule. Tousser est d’ailleurs souvent un signe qu’un surplus de mucus s’écoule du nez vers la gorge. Mais il se peut également que cette toux soit aussi un signe qu’un corps étranger, entré par le nez, est présent dans la sphère respiratoire.

Et malheureusement, comme vous avez sûrement pu le constater d’ores et déjà, la toux peut s’avérer plus présente la nuit. Et pour cause : la position dans laquelle nous dormons, c'est-à-dire de manière allongée, engendrerait une difficulté pour notre corps lors du processus d’évacuation du mucus. Il se pourrait également que l’air de votre chambre ne soit pas propice à votre sommeil. Effectivement, nous dormons souvent dans une pièce trop chauffée, et peu aérée, ce qui aggraverait la toux nocturne.

Bien évidemment, il existe de nombreuses causes qui font qu’une toux nocturne est présente. Il se pourrait que vous soyez atteint d’une infection virale (comme une rhino-pharyngite, une angine, une laryngite) ou une infection bactérienne (sinusite, bronchite, pneumonie). Ces infections entraînent une toux grasse. À contrario, lorsque votre toux est sèche, cela pourrait être dû à une allergie, un RGO (reflux-gastro-oesophagien), un corps étranger dans la gorge, ou de l’asthme.

Certaines habitudes de vie, ainsi que certains médicaments, peuvent créer une toux. Les bêtabloquants par exemple, ainsi que le tabagisme actif et passif, peuvent vous faire tousser le jour et la nuit.

Lorsqu’une toux dure plus de trois semaines, il peut s’agir d’un cas de coqueluche qui peut être diagnostiqué grâce à un test sérologique. Débutant comme un rhume classique, la toux vire en quintes, avec secousses et coupures de respiration. Cette maladie peut durer entre 2 à 4 semaines. D’autres maladies peuvent causer des épisodes de toux, comme par exemple : la tuberculose, la mucoviscidose, l’embolie pulmonaire, la pneumoconiose, ou l’emphysème pulmonaire.

Les différents types de toux la nuit

Concernant la toux, différents types existent. Dans chaque cas, nous vous encourageons à consulter si cette dernière devient gênante, ou si elle persiste.

La toux grasse

La toux grasse est productive, car elle produit des expectorations (des glaires, des mucosités). C’est justement ces mucosités qui ont tendance à encombrer les voies respiratoires. Pour guérir la toux grasse, il est possible de prendre des médicaments expectorants (généralement des sirops) qui permettront de fluidifier les mucosités.

La toux sèche

La toux sèche est une toux irritative. Elle ne s’accompagne pas d’expectoration. Cela veut dire qu’elle n’est pas accompagnée de glaire. Il est recommandé de l’arrêter rapidement, en demandant l’avis d’un spécialiste. Pour trouver une solution efficace, vous pourrez demander conseil à votre médecin, ou à un pharmacien.

Les quintes de toux

Sèche, ou grasse, ces quintes se manifestent par des séries. On la reconnaît souvent suite aux chatouillements qu’elle cause dans la gorge. Le stress, ou encore une anxiété accrue peuvent en être l’origine. Bien entendu, des virus, ou maladies peuvent également en être la cause.

La toux persistante

Appelée également toux chronique, elle dure généralement plus de trois semaines. Elle peut être causée par un rhume, une rhinité, de l’asthme, ou un RGO.

La toux nocturne

Amplifiée lorsqu’on est allongé, la toux nocturne dégrade le sommeil. Elle peut être causée par un rhume, des remontées acides, une rhinite, ou un écoulement nasal dans l’arrière-gorge. Pour corriger cela, vous pourrez surélever votre tête lors de votre sommeil.

Apaiser et soigner la toux la nuit : les solutions

Les gestes pour ne pas tousser la nuit

Afin de soulager votre toux nocturne, ou pour y mettre fin lorsque celle-ci est due à l’environnement nocturne, vous pouvez mettre en place des gestes simples.

Humidifier votre chambre
Parfois aggravée par une atmosphère trop sèche, humidifier votre chambre pourra vous aider à vous débarrasser de votre toux nocturne. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des appareils vendus dans le commerce, ou disposer une bassine d’eau près d’un radiateur. Il est également possible d’apporter de l’humidité à votre chambre en y faisant sécher votre linge.

Surélever votre tête pour dormir
Dormir en position assise, ou avec votre tête surélevée, vous aidera à évacuer correctement vers le bas les sécrétions responsables de la toux. Pour cela, vous pourrez ajouter un ou plusieurs oreillers dans votre dos, ou sous votre matelas.

Nettoyer fréquemment votre nez
Ce geste vous sauvera si vous êtes enrhumé ! Nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre nez avec du sérum physiologique, ou une solution à base d’eau de mer, pour évacuer le mucus. Vous pourrez également vous procurer une Rhino Horn en pharmacie, afin de réaliser des lavages naturels et efficaces.

Prendre une douche chaude
Quoi de mieux pour limiter l’irritation des bronches ? Grâce aux vapeurs libérées lors d’une douche bien chaude, vos voies respiratoires pourront être un peu mieux dégagées. Vous pouvez d’ailleurs accrocher une branche d’eucalyptus dans votre douche afin de profiter d’avantages supplémentaires.

Éviter les polluants aériens
Au sein de votre chambre, nous vous conseillons de ne pas fumer, de ne pas utiliser de parfums, d’aérosols, d’insecticides, ou tout autre produit qui pourrait agresser vos voies respiratoires. Nous vous encourageons également à aérer 5 minutes deux fois par jour pour évacuer les microbes, et renouveler l’air.

Surveiller la température de la chambre
Attention à ne pas mettre la climatisation trop forte dans votre chambre ! Il en va de même pour le chauffage, qui assèche également l’air et porte préjudice à la sphère ORL.

Les solutions naturelles pour ne pas tousser la nuit

Réaliser des inhalations
Pour soigner la toux grasse, l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin sylvestre, de cyprès vert, ou de niaouli en inhalation dans un bol d’eau bouillante pourra vous sauver d’une nuit catastrophique ! Pour cela, il vous suffira d’inspirer profondément par le nez et d’expirer par la bouche les vapeurs du bol avec une serviette sur la tête. Il est également possible d’acheter des inhalateurs en pharmacie, pour effectuer ce processus plus facilement.

Boire des tisanes
Savez-vous qu’il faut beaucoup boire lorsque vous êtes enrhumé ? Cela permettra d’évacuer les microbes en urinant, et de liquéfier le mucus. Mais boire certaines infusions (comme une tisane à la camomille, une au thym, une à la réglisse, ou encore à la guimauve) vous permettra de soulager votre toux avant de vous endormir. Les tisanes aux feuilles d’orties sont également excellentes pour la sphère ORL. Nous vous conseillons de vous renseigner quant à l’utilisation de certaines plantes qui peuvent posséder des contre-indications.

Consommer du miel
Pour calmer la toux la nuit, nous vous encourageons à vous tourner vers le miel ! Une cuillère avant de dormir, et votre gorge se verra plus apaisée. Si votre toux est grasse, nous vous conseillons un miel de thym, ou d’eucalyptus. Si votre toux est sèche, le miel de lavande sera parfait. Vous pourrez le prendre dans une tisane, dans du lait chaud, ou à la cuillère directement.

Le miel de Manuka IAA18+ sera également parfait pour soigner les troubles ORL (et bien d’autres). Connu pour ses propriétés rares, ce miel provient de l’arbre de Manuka cultivé principalement en Nouvelle-Zélande. Ce miel a un haut niveau d’activité grâce à sa teneur en méthylglyoxal. Ce miel vous permettra aussi de garder votre organisme en forme, et l’aidera à lutter contre les infections futures.

Dormir avec un oignon près de votre lit
Grâce aux vapeurs dégagées par l’oignon, votre toux pourrait se voir apaisée durant la nuit. Pour cela, disposez un oignon dans une coupelle, et placez la près de votre oreiller.

Opter pour la propolis
Reconnue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la propolis est cicatrisante et anti-inflammatoire. Elle agit comme un antibiotique naturel sur votre système respiratoire ! Vous pourrez la retrouver sous forme de spray en pharmacie, en gélule, en pastille, ou en sirop. Une fois votre toux calmée, vous pourrez également continuer d’en prendre pour ses effets préventifs lors des changements de saison.
A ne pas utiliser si vous êtes allergique aux produits de la ruche.

Boire un jus de radis noir
Souvent mélangé à du gingembre et du citron pour améliorer son goût, le jus de radis noir est très efficace pour soigner la toux chronique, la toux grasse, la toux sèche, et la fatigue grâce à sa teneur en soufre. Il vous aidera également si vous souffrez d’asthme, de coqueluche, ou de bronchite.

La réflexologie
La réflexologie est une technique de stimulation d’une zone créant un message nerveux jusqu’au cerveau. Pour soulager une crise de toux, un rhume, ou une bronchite, il est possible de se masser les pieds pour soulager la zone des poumons. Pour cela, masser la zone bombée située sous les orteils niveau du métatarse.

Faire un bain de bouche avec du bicarbonate de soude
Ce bain de bouche naturel vous aidera à vaincre les bactéries, levures, virus, et polluants, pouvant être potentiellement responsables de votre toux. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude dans une eau tiède avec du sel en gargarisme plusieurs fois par jour, notamment avant d’aller au lit.

Les traitements pour ne pas tousser la nuit

Les sirops expectorants
Efficaces en cas de toux productives, ils aident à fluidifier les sécrétions. Ils ne stopperont donc pas la toux, mais vous soulageront les bronches.

Les sirops antitussifs
Ils agissent directement au niveau du cerveau et sont répertoriés en deux catégories : les antitussifs antihistaminiques, et les antitussifs opiacés.
Les premiers sont recommandés pour les toux sèches, et doivent être pris de préférence le soir à cause de leur effet sédatif. Les seconds peuvent entraîner des effets secondaires. Nous vous recommandons d’en parler avec votre médecin.

Les pastilles et les sprays
Ils peuvent être efficaces en prévention, lorsque vous ressentez une gêne dans votre gorge. Elles pourront peut-être vous empêcher de tousser par la suite…

Pour savoir quel médicament vous conviendrait le mieux, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin, ou d’en parler avec un pharmacien. Nous vous invitons également à consulter un professionnel pour obtenir de réels conseils médicaux si vous ne vous sentez pas bien, ou si les symptômes persistent au-delà de 4 jours.

Comme vous l’aurez compris, la toux peut être causée par divers facteurs. Nous espérons que certaines de ces solutions pourront vous permettre de soulager votre toux nocturne. Pour en apprendre davantage sur le sommeil, visitez notre journal ! Vous pourrez y trouver des conseils lifestyle, déco, culture, et bien d’autres. Vous pourrez peut-être mieux comprendre pourquoi la lune a un effet sur votre sommeil, ou vous pourrez aussi prendre deux trois noms de podcast pour vous aider à vaincre vos insomnies.
Nous souhaitons également préciser que dormir au sein de draps propres et de qualité permet d’éviter la multiplication d’allergènes. Vous pourrez en savoir un peu plus sur “comment prendre soin de ses draps” juste ici !

Notre équipe se tient à votre disposition par téléphone, ou par mail si vous souhaitez davantage de renseignements, ou si vous possédez quelques questions à propos de votre linge de lit ! Soit dit en passant, nous vous conseillons d’opter pour une parure en satin, ou en percale de coton, pour ne pas attraper froid la nuit ! Profitez-en, elles sont à -25% !