Tendances déco 2021 : Maison et Objets
C’est l’événement déco et design de la rentrée : deux fois par an (en janvier et en septembre), le salon Maison&Objet rassemble tous les acteurs du secteur pour évoquer les nouvelles tendances déco 2021 et découvrir les plus beaux objets déco pensés par des designers du monde entier. Covid oblige, l’édition de septembre 2020 a été remplacée par une Design Fair 100 % numérique.
Au programme ? Des Digital Talks réunissant les meilleurs créateurs, designers, bureaux de tendances, décorateurs, architectes… pour décrypter les nouvelles tendances autour de conférences, podcasts ou autres interviews en ligne. Et des Showrooms où les exposants ont pu créer des salons virtuels mettant en scène leurs créations et nouveautés. Bonne nouvelle : les Digital Talks sont tous disponibles en replay sur la plateforme de MOM et les Showrooms sont toujours en ligne. Retour sur les tendances qui ont marqué cette édition un peu spéciale de la Design Fair.
Retour à l’essentiel
Cette année, notre intérieur est devenu un véritable refuge et notre rapport à l’intime a été profondément marqué par le confinement. Les créateurs ont eux aussi placé ces questions au cœur de leurs préoccupations et de leur démarche créative. Le slow living est au rendez-vous avec le même mot d’ordre sur toutes les lèvres : la simplicité. Dans une discussion passionnante intitulée What’s New : évolutions créatives, François Bernard fait l’« éloge de la simplicité au quotidien ». Cet expert des tendances revient sur notre nouveau rapport au design et à notre maison avec ce qu’il nomme le « Modernastic » ou une « modernité adepte de l’épure et du désencombrement ». Cette quête de simplicité se matérialise dans des pièces alliant confort des matériaux et minimalisme des lignes, dans des teintes souvent naturelles et claires. Ce qui compte : l’essentiel.
Local et durable
Ce n’est pas nouveau, mais le Covid aura confirmé la tendance : le design se fait de plus en plus responsable, et la création locale et l’artisanat n’ont jamais été autant mis à l’honneur. Les pièces s’ancrent dans la tradition et les matériaux se font bruts pour souligner la main de l’artiste (ou de l’artisan) dans la fabrication des nouveaux objets de notre quotidien. Dans cette même conférence, François Delclaux évoque le « new traditionnel » où le choix de l’ultra-local s’ancre dans une approche globale qui « définit une nouvelle éthique culturelle et patrimoniale qui place le terroir, l’artisan, le savoir-faire local, ses traditions, ainsi que le matériau au centre de la production de l’objet. » Le développement durable et les craintes liées à l’environnement se mêlent étroitement à ces considérations. Cette nouvelle approche prend forme dans des matériaux durables tissés main, des pièces rustiques, des modèles, et des formes simples et géométriques.