Accueil > Journal > Guides
Guide taies d’oreiller en soie : Comment prendre soin de sa taie en soie ?

Guide taies d’oreiller en soie : Comment prendre soin de sa taie en soie ?


Ça y est ! Vous venez de sauter le pas, et avez décidé de vous offrir une jolie taie d’oreiller en soie La Chambre Paris. La soie étant une matière délicate et sensible, vous êtes soucieux d’en prendre soin afin d’optimiser sa durée de vie. Pour vous aider, voici quelques conseils afin de ne faire aucune erreur lors de l’entretien de votre soie, du lavage jusqu’au séchage.

Pourquoi prendre soin de la soie ? la soie nécessite-t-elle une attention particulière ?

Comme le cachemire et la laine, la soie nécessite une attention particulière lorsqu’il s’agit du lavage. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Tout simplement car les fibres de cette matière sont extrêmement fragiles, et pourraient s’abîmer au moindre faux pas fatal ! Et étant donné que la soie possède de nombreux bienfaits au niveau des cheveux, de la peau, et du corps en général, vous pourriez bien voir ces derniers se volatiliser si vous ne preniez pas bien soin de votre article en soie. Au contraire, si une attention particulière est portée à votre taie en soie, cela aura de nombreux bénéfices sur l’hydratation de votre peau, la pousse de vos cheveux, l’absence d’épis au réveil, le ralentissement de l’apparition de rides, et bien d’autres que vous retrouverez au sein d’un nouvel article…

Comment prendre soin de la soie ? Première étape : laver la soie - lavage à la main vs lavage en machine

L’étape du lavage est une étape cruciale et plusieurs étapes doivent être respectées afin de préserver les vertues de votre soie. Nous vous conseillons de placer votre taie à l’intérieur d’un filet à linge et d'utiliser une lessive adaptée. En effet, certaines lessives peuvent être trop agressives pour la délicatesse de la soie, voilà pourquoi nous vous recommandons d’utiliser une lessive liquide et sans agents blanchissants. Il existe des lessives spécialement conçues pour les matières délicates : ces dernières présentent une ph neutre et ne contiennent ni enzymes ou agents décolorants.

Si vous le lavez en machine, mettez le lave-linge en marche (assurez-vous qu'il soit réglé sur le cycle délicat avec une eau froide). Pour les taies d'oreiller particulièrement délicates, vous pouvez arrêter la machine avant le cycle d'essorage, qui peut provoquer des plis et des froissements.

Si vous le lavez à la main, utilisez uniquement de l’eau froide. Allez-y doucement, sans tordre, ni essorer. Le tissu de soie est solide lorsqu'il est sec, mais beaucoup plus fragile lorsque les fibres sont mouillées.

Deuxième étape : Sécher ses taies d’oreiller en soie

La soie et les températures élevées ne sont pas compatibles. La meilleure façon de faire sécher votre taie d'oreiller est donc de la placer sur une surface plate (votre lit par exemple), à l'écart des sources de chaleur directe et de la lumière du soleil. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de pince à linge. Le séchage complet des taies d'oreiller peut prendre jusqu'à une journée entière.

Troisième étape : Repasser les taies d’oreiller en soie

Si vous le souhaitez, vous pourrez repasser vos taies d’oreiller en soie afin de leur donner de l’éclat, et également dans l’objectif d’enlever les plis. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser le repassage lorsque la ou les taie (s) seront encore humides.

Attention ! Interdiction d’utiliser des fers à vapeur, ou d’humidifier les taies si ces dernières sont déjà sèches. Nous vous encourageons aussi à opter pour le mode “soie” de votre fer à repasser. Si vous ne possédez pas ce mode sur votre appareil, viser une température basse pour ne pas abîmer les fibres du produit. Notez que pour un repassage en toute sécurité, votre taie d’oreiller doit être repassée à l’envers !

Voici un résumé des choses à faire, et à ne pas faire, lorsque vous prendrez soin de votre linge de lit en soie :

  • Utiliser une lessive hypoallergénique au pH neutre. Ne pas utiliser de lessive en poudre !
  • Mettre l’article en soie dans un filet à linge, ou dans une taie en coton. Laver séparément à 30°C sur programme délicat ou à la main à l’eau tiède sans laisser tremper, ni frotter. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire ressortir l’éclat de votre taie.
  • Ne pas laver à l’eau chaude, cela abîme les fibres.
  • Ne pas vaporiser de parfum sur la soie.
  • N’utiliser pas le sèche-linge, et ne pas tordre la soie pour l'essorer.
  • Repasser la taie à l’envers sur le programme “soie” de votre fer.
  • Repasser la taie de préférence lorsqu’elle est encore humide.
  • Ne pas l'humidifier à nouveau lorsque cette dernière est sèche.
  • N’utilisez pas de fer à vapeur !
  • Ne pas utiliser de javellisant, de décolorant, de colorant, et de blanchissant.
  • Sécher la taie à plat sur une serviette sèche.
  • Éviter de mettre votre taie sur une source de chaleur directe (sur un radiateur, au soleil, ou autre).
  • Ne pas suspendre votre taie avec des pinces à linge.
  • Réaliser ce processus de lavage une à deux fois par mois. Étant antibactérienne, la taie en soie n’aura pas besoin de subir des lavages tous les 7 à 10 jours comme nos autres taies d’oreiller.

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur votre sommeil, comme par exemple l’effet des podcasts sur les insomnies, ou le pouvoir de la lune sur vos nuits, retrouvez nos articles sur le journal de La Chambre ! Vous pourrez y trouver nos conseils lifestyle, déco, culture, et bien d’autres…

D’autres taies certifiées sont vendues au sein de notre boutique en ligne, comme des taies d’oreiller en lin lavé 100% français, d’autres en percale de coton, ou encore en satin de coton. Différentes tailles (65x65, ou 50x70) et couleurs (rose, champagne, taupe, noir, blanc, bleu, etc) vous seront proposées. Retrouvez nos taies au sein de nos parures complètes à -25%, ou complétez-les avec un drap-housse, et une housse de couette disponibles en plusieurs déclinaisons sur notre site internet.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous ! Nous serions ravis de vous apporter toute notre expertise. Nous serons disponibles par mail, ou par téléphone ! Et n’oubliez pas, pour chaque commande passée, 10 arbres sont plantés !