Accueil > Journal > Lifestyle
photo article que faire à la maison

Que faire à la maison pour un week-end prolongé ? Notre version de « Fais ce qu’il te plaît » (édition confinement)


Ah, mai. Ses manifs, son muguet, ses journées qui commencent à s’étirer et ses fameux week-ends prolongés… Pour égayer les jours ou mois longs, on vous a concocté un programme spécial week-end prolongés. En solo ou en famille, à deux ou à beaucoup plus, suivez le guide.

On se lève du bon pied

Cette année, le 1er et le 8 mai tombent un vendredi : pas de pont au programme, mais un week-end de trois jours, c’est déjà pas mal. Essayez, dans la mesure du possible, de changer de rythme entre les jours de travail et d’école, et le week-end. Et même si vous ne travaillez pas beaucoup en ce moment, prévoir des activités différentes le reste de la semaine devrait vous aider à ne pas trop tourner en rond.

Que vous soyez plutôt grasse mat’ ou réveil à l’aube, rien ne vaut un petit-déjeuner au lit pour commencer le week-end sur une note joyeuse ! Pas besoin de passer des heures en cuisine, quelques tartines, un verre de jus d’orange ou un simple café vous offriront une parenthèse de douceur de bon matin. Vous pouvez également ouvrir un bon livre, afin de ne pas sauter directement sur votre téléphone au réveil. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux le reste de la journée ! 

Activités confinées

Ça va suer

On ne sait pas vous, mais depuis le début du confinement on se prend un peu pour Cindy Crawford en mode 90’s. Entre un cours de dance cardio, de barre (c’est dur) ou de hiit (c’est très dur), on a l’embarras du choix avec des live sur Instagram à toute heure. Alors, rejoignez plus de 3 000 personnes pour muscler votre booty avec Julie Pujols Benoit ou dansez avec le formidable Cassius Powell (son énergie est contagieuse même si vous ne comprenez rien à l’anglais). Pour vous entraîner avec vos enfants, mumdaymornings propose un cours ultra-dynamique le dimanche à 11h et les petits rats de l’opéra adoreront Octavie Escure, la reine du Fit’Ballet. Bonne nouvelle : les cours sont en général disponibles pendant 24 heures si vous en avez marre de devoir être à l’heure.

mai 1er exercise

Un vrai chef

Pour lutter contre l’ennui et garder le moral, de nombreux chefs se mettent au fourneau en ligne et partagent leurs recettes préférées sur Instagram ou sur leurs sites. Suivez Anne-Sophie Pic pour enfin maîtriser la recette des macarons ou découvrir celle des œufs Florentine au beaufort. Le gâteau à l’orange de Jean-François Piège est très simple à réaliser avec des enfants et fera souffler un doux parfum de nostalgie sur vos cuisines.

anne-sophie pic petitspois
@annesophiepic

Jardin anglais

Cette année, pas de bouquet de muguet du premier mai… ni de longue promenade pour digérer les repas en famille. Si la nature vous manque et que vous avez envie de prendre l’air (en ligne), direction les plus beaux jardins d’Europe entre une exploration virtuelle des jardins du superbe Hidcote Manor en Angleterre ou la découverte du jardin universitaire botanique de Launay.

Voyage au bout du salon

Pour beaucoup d’entre nous, les jours fériés de mai sont en général synonymes d’évasion. Entre un week-end à la campagne ou une escapade dans une capitale européenne, les billets de trains sont souvent bookés des mois à l’avance et on se réjouit de prendre l’air pour quelques jours. En attendant de pouvoir à nouveau gambader dans les prés, on vous propose un programme de voyage confiné.

L’heure du tri

Vous vous souvenez de l’album-photo qui prend la poussière sous votre lit depuis des mois ? Ça tombe bien, vous avez trois jours devant vous pour trier des années de photos de vacances et commencer à rêver aux prochaines. Vos enfants se feront un plaisir de vous aider à écrire les légendes ou vous aurez enfin le temps d’écouter une longue série de podcasts (on adore « La Poudre » de Nouvelles Écoutes ou « Entre », chez Louie Media).

Entre Louie Media

 

Le camping revisité

Entre un petit appart parisien et une jolie maison de campagne, on ne vit pas tous le confinement de la même façon. Mais ça ne nous empêche pas de prévoir une aventure le temps d’une nuit. Changez de décor en plantant votre tente dans le salon (ou le jardin, pour les chanceux), prévoyez un pique-nique avec une bonne bouteille de vin et passez la nuit à vous raconter des histoires. Pas de matériel de camping à la maison ? Un drap glissé sur un long fil tendu entre deux murs fera l’affaire et ravira les plus jeunes.

camping-a-maison

Au programme de ce soir…

On se fait une toile 

Le samedi soir au ciné, c’est pas pour tout de suite. En attendant, si on s’offrait une séance à la maison ? Entre Arte qui propose une rétrospective Rohmer ou Netflix qui signe un accord avec MK2 pour diffuser une cinquantaine de films d’auteur, c’est l’heure de revoir ses classiques. Et si vous en avez marre du géant du streaming, direction Mubi et sa sélection pointue de films d’hier ou d’aujourd’hui. En ce moment, Jacques Rivette et le cinéma indien sont à l’honneur, et la plateforme propose une formule à un euro pour trois mois.

Marre du Scrabble ? 

Si vous êtes plutôt branchés jeux de société ou si vous n’en pouvez plus des parties de Monopoly tous les soirs, de nombreux sites proposent des parties en ligne. Board Game Arena, par exemple, met près de 150 jeux à disposition et permet surtout de créer des parties virtuelles pour organiser des soirées jeux entre amis. Vos enfants pourront eux aussi jouer avec leurs copains (et ça vous permettra aussi de souffler un peu).

Tout doucement…

Et puis s’il pleut, si le moral n’est pas au rendez-vous, si rien de tout ça ne vous tente vraiment, offrez-vous simplement un peu de douceur en prenant un bain ou en écoutant votre album préféré. Parce qu’on ne peut pas tous apprendre à coder, repeindre son appartement du sol au plafond ou danser pendant des heures. Un week-end prolongé à rêvasser au lit, c’est très bien aussi.