Accueil > Journal > Culture
photo article lectures 2019

Nos lectures préférées de 2019 à lire sous la couette


L'année vient de s'achever et vous n'avez pas eu le temps de lire autant que vous le souhaitiez ? Lire un peu plus fait partie de vos bonnes résolutions mais vous manquez d'inspiration ? Pas de panique, nous vous avons préparé un petit condensé de nos lectures préférées de l'année qui vient de s'écouler. À lire bien au chaud sous votre couette bien sûr ! 

Pour les amoureux des grands espaces 

Avec De pierre et d'os, Bérangère Cournut nous transporte en terre inuit, le temps d'un voyage poétique. Du jour au lendemain, la jeune Uqsuralik se voit séparée de sa famille à cause d'une fracture sur la banquise. S'en suit alors un voyage initiatique qui lui permettra de découvrir le monde qui l'entoure mais surtout ce qui se cache au plus profond d'elle-même. Un roman onirique, contemplatif et documenté qui permet d'en savoir plus sur le mode de vie des Inuits. 

Pour les fans de félins 

Dans ce roman d'anticipation, Bernard Weber nous transporte dans un monde gouverné par... les chats ! Dans un futur proche, il ne reste plus aucune trace de notre civilisation. Paris est envahie par les rats et seule une petite communauté composée de chats et d'humains résiste. Dans Sa majesté des chats, suite de Demain les chats, on retrouve avec plaisir la chatte Bastet. On suit les aventures trépidantes de cette petite héroïne hors du commun, bien décidée à sauver le monde. 

Pour les aventuriers en quête de sens 

La Panthère des neiges a valu à Sylvain Tesson le prestigieux prix Renaudot. Dans ce livre, l'écrivain-voyageur raconte le périple qui l'a mené sur les hauts plateaux du Tibet, en compagnie du photographe animalier Vincent Munier. On suit leur aventure à plus de 5000m d'altitude, sur les traces de la panthère des neiges, un animal aussi rare que mystérieux. Un livre qui fait réfléchir au sens de la vie et à notre rapport au monde. 

Pour les adeptes d'histoires vraies 

Alors qu'il exerce au sein de la clinique neurologique située dans l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, l'illustre médecin Jean-Martin Charcot organise chaque année le « bal des folles ». L'occasion pour les patientes de la clinique, atteintes d'hystérie, de s'amuser loin de la maladie. Et pour les bourgeois invités, de flirter avec l'interdit. C'est en parlant de ce fait historique que Victoria Mas dépeint le portrait de la jeune Louise dans Le bal des folles. Un premier roman très touchant.

Pour ceux qui hésitent à faire une digital detox

Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Et avec La fabrique du crétin digital, il s'intéresse à l'impact des écrans sur nos enfants. En une année, un enfant en âge d'être en maternel passe environ 1000 heures devant un écran. Soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire. Et ce n'est pas sans conséquences, tant sur la santé des enfants que sur leur comportement ou encore le développement de leurs capacités intellectuelles. 

Pour les passionnés d'histoire 

Dans Civilizations, Laurent Binet réécrit l'Histoire. Dans ce roman, les Vikings font découvrir le fer aux Indiens, Christopher Colomb ne découvre pas l'Amérique en 1492 et les Incas envahissent l'Europe en 1531. L'auteur, récompensé par le grand prix du roman de L'Académie Française, nous plonge dans une fresque historique d'une grande richesse. Grâce à un travail de documentation impeccable, Laurent Binet nous fait voir le monde sous un autre angle et nous rappelle que la vérité que nous connaissons ne tient qu'à un fil. 

Maintenant que vous avez assez d'idées de lectures pour occuper vos soirées d'hiver, il ne vous reste plus qu'à changer votre housse de couette, vous glisser dans des draps propres et ne plus quitter votre chambre !