Accueil > Journal > Culture
Les origines de la soie de mûrier

Les origines de la soie de mûrier


Décrite comme étant la matière luxueuse par excellence, la soie serait âgée d’environ 4000 ans. Et si nous parlions un peu plus de son histoire ?

La légende de la soie de mûrier 

D’après une légende, la soie de mûrier aurait été découverte par Xi Ling Shi, la femme de l’empereur de Chine HuangDI, et cela en 2640 avant Jésus-Christ. Tranquillement assise sous un mûrier dans le jardin du palais, un cocon tomba dans le thé chaud de la jeune femme. Souhaitant donc enlever le cocon pour déguster son thé, Xi Ling Shi aurait en fait déroulé le long et délicat fil du cocon. Subjuguée par l’esthétique du fil, elle décida de faire concevoir une robe réalisée à partir de ces cocons afin de l’offrir à son mari. Par la suite, la jeune femme prit la décision d’inculquer à son entourage l’art de l’élevage et de la sériciculture. Peu à peu, cette légende ancrée dans la mythologie chinoise lui value le nom de « déesse de la soie ».

Par la suite, le secret de sa production attisa bien des curieux, mais également des jaloux, comme durant l’antiquité où les Grecs et Romains inventèrent bien des origines aux fils de soie. Car oui, l’exportation de la soie était interdite depuis le second siècle avant notre ère, sous peine de se voir tué ! C’est d’ailleurs au Vème siècle qu’une princesse chinoise brava les interdits en exportant des cocons de soie au Tibet, afin de ne pas se priver de son étoffe préférée malgré son mariage avec un roi tibétain. Par la suite, on raconta qu’un empereur byzantin réussit à obtenir des cocons grâce à l’envoi d’étranges moines chrétiens sur le territoire chinois en tant qu’agents secrets.

C’est finalement grâce au peuple arabe que l’expansion de la soie fut enfin officielle. Suite à la conquête de la Perse, un élevage de soie vit le jour autour de la Méditerranée. 700 années plus tard, les secrets de production arrivèrent enfin en Europe occidentale, notamment en France, ainsi qu’en Italie.

La soie de mûrier par La Chambre Paris

Pour en revenir à nos moutons, chez La Chambre Paris, nous avons décidé de nous procurer la meilleure soie qui puisse exister, afin de faire de vos nuits un havre de paix. Déclinées en quatre coloris (Ivoire, Rose, Champagne, et Gris Argenté) et deux dimensions (50x70, et 65x65), nos taies d’oreiller en 100% pure soie de mûrier sont douces, élégantes, respectueuses de l’environnement, et résistantes. Élaborées sans produit chimique ou toxique à Suzhou, en Chine, les taies sont certifiées STANDARD OEKO-TEX. Et comme La Chambre Paris ne fait pas tout à moitié, nous avons choisi d’opter pour un grade 6A 22 momes qui représente seulement 5% de la soie dans le monde. Parfaites pour vos cheveux, votre peau, et bien d'autres, vous adorerez nos taies en soie ! 

Que vous aimiez le lin lavé, la percale de coton, le satin de coton, ou la soie de mûrier, La Chambre Paris saura satisfaire vos envies ! Vous êtes un professionnel, et souhaitez mettre en avant notre linge dans vos chambres pour ravir vos clients ? Bonne nouvelle, nous avons des offres uniques pour vous !

Outre le linge, de nombreux articles vous attendent sur notre journal, afin de vous aider au quotidien (comprendre l'impact de la lune sur le sommeil, réussir à dormir malgré une toux, trouver un livre à lire pour ce mois-ci, comment utiliser la mélatonine, comprendre l'effet des podcasts sur le sommeil, etc). Une question ? Notre service client se tient à votre disposition par mail, ainsi que par téléphone !