Les nouvelles séries Netflix qui nous empêcheront de dormir à la rentrée
On a une confidence à vous faire. On est au courant pour la lumière bleue mais nous non plus, on ne résiste pas toujours à l’appel d’une bonne série. Si vous cherchez de quoi patienter jusqu’à la sortie des saisons 4 de La Casa de Papel et de The Handmaid’s Tale en 2020, voici les séries devant lesquelles on va s’endormir trop tard et passer de bonnes soirées à la rentrée.
Carnival Row
À première vue, on a remonté le temps. Ça ressemble à l’époque victorienne, mais on ignorait que les fées et les faunes existaient alors. Après vérification, tout s’explique : Carnival Row est une série fantastique. Bienvenue dans un monde où les êtres humains côtoient de plus en plus difficilement (pour ne pas dire oppriment) des créatures mythologiques. Une série de meurtres fragilise leur entente et conduit le détective Rycroft Philostrate, dans la peau duquel s’est glissé Orlando Bloom, et la fée Vignette Stonemoss, jouée par Cara Delevingne, à mener l’enquête.
Sortie le 30 août 2019 sur Prime Video.
Bauhaus - Un temps nouveau
Le Bauhaus, c’est plus qu’un style de polices aux formes souvent arrondies et des affiches en couleurs primaires. Cette école d’architecture et d’arts appliqués, et le courant artistique auquel elle a donné son nom, ont marqué durablement le XXe siècle. Parmi les professeurs, on peut citer Piet Mondrian, Paul Klee et Vassily Kandinsky. Walter Gropius, son fondateur, veut créer « la construction de l’avenir », celle qui réunit l’artiste et l’artisan, et tous les arts ensemble. Cette vision révolutionnaire confronte les idées conservatrices qui dominent la jeune République de Weimar. Arte célèbre le centenaire de la fondation de l’école avec une série en 6 épisodes, récompensée au Festival de Cannes 2019. Elle nous entraîne sur les pas de l’une des premières étudiantes à avoir intégré le Bauhaus, un nom dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Sortie le 5 septembre 2019 sur Arte.
The Spy
Entrer dans les coulisses de l’histoire, c’est la promesse de toute bonne série d’espionnage. Un genre bien connu du réalisateur Gideon Raff, qui a signé Homeland ou Prisoners of War. Dans sa nouvelle série, The Spy, il nous raconte l’histoire vraie d’Eli Cohen, un espion israélien chargé d’infiltrer les plus hautes sphères militaires et politiques de la Syrie entre 1961 et 1965. Il a récolté, entre autres, des cartes et informations qui se révèleront cruciales dans la victoire d’Israël contre ses voisins, lors de la Guerre des Six Jours. Malgré la tension qui nous envahit au fil des 6 épisodes, on se retient d’aller googler son nom pour faire durer le suspense jusqu’à la fin. Trop tard ? On pourra quand même se laisser surprendre par la performance de Sacha Baron Cohen, à mille lieux de son personnage dans Borat.
Sortie le 7 septembre sur OCS.
Unbelievable
Unbelievable, ça veut dire incroyable. Comme la plainte pour viol que Marie, une adolescente américaine, est venue déposer. Elle raconte les faits, puis elle hésite. Face à ses doutes et en l’absence de preuves, les policiers refusent de la croire. Jusqu’à ce que Grace Rasmussen et Karen Duvall, jouées par Toni Collette et Meritt Wever, s’emparent d’une affaire similaire. Cette histoire est inspirée de faits réels, racontés par T. Christian Miller et Ken Armstrong dans un article intitulé An Unbelievable Story of Rape (Une incroyable histoire de viol), récompensé par le prix Pulitzer. Les 8 épisodes de la série captivent et interrogent sur la remise en cause de la parole des victimes de viol et d’agressions sexuelles.
Sortie le 13 septembre 2019 sur Netflix.
The Politician
Payton Hobart le sait depuis ses 7 ans. Un jour, il sera président des États-Unis. Quelques années plus tard, ce riche élève du lycée Saint Sebastian à Santa Barbara en Californie entre en campagne pour être élu en tant que président du corps étudiant, étape indispensable pour être admis à l’université d’Harvard et se rapprocher de son rêve. Des scandales aux discours politiquement corrects, sans oublier les coups bas entre adversaires, The Politician réunit tous les ingrédients d’une campagne électorale grandeur nature à l’échelle d’un lycée. À la production, on retrouve Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan à qui l’on doit la série Glee. Inutile de préciser qu’on l’attend avec impatience.
Sortie le 27 septembre 2019 sur Netflix.
Modern Love
L’amour n’est pas réservé au mois de février. C’est donc en octobre que l’on pourra découvrir la saison 1 de Modern Love. Comme son nom l’indique, il sera question d’amour au XXIe siècle, mais surtout d’amour au sens large : romance, sexe, platonisme, liens familiaux et amour de soi sont au programme. Chaque épisode présente une histoire singulière, inspirée de la chronique « Modern Love » du New York Times. Concernant le casting, l’ambiance est aux retrouvailles dans la cour de l’école. Au fil des 8 épisodes, on pourra croiser Anne Hathaway, Tina Fey, Dev Patel (Slumdog Millionaire) ou encore John Slattery (mais si, Roger Sterling dans Mad Men).
Sortie le 18 octobre 2019 sur Prime Video.
Nous vous proposons aussi notre sélection 2019 des séries Netflix a ne pas manquer