Ménage de printemps à la méthode Marie Kondo
Le printemps arrive ! Et s'il était temps de faire un grand ménage à l'aide de la méthode Marie Kondo, afin de trier, ranger, et nettoyer ! Promis, votre maison ou votre appartement se portera bien mieux après. Alors lisez cet article, et laissez l'experte japonaise Marie Kondo guidez vos pas pour faire le plein de légèreté avant l'été !
Le temps, c’est du rangement
Plus qu’un simple nettoyage de printemps, Marie Kondo nous invite à repenser nos vies et à (re)trouver la joie. Carrément. Avant de vous lancer dans l’aventure KonMari, commencez par faire le vide dans votre calendrier et laissez-vous du temps (surtout si vous habitez dans une grande maison ou que vous accumulez objets et autres souvenirs depuis la maternelle). Son premier conseil ? Rangez tout en une seule fois, aussi vite que possible.
Deuxième étape : l’art de la joie
Le livre de Marie (en version française) s’appelle, Ranger : l’étincelle du bonheur. Ça ne s’invente pas. L’idée au cœur de la méthode KonMari ? Ne garder que ce qui inspire la joie, ce qui provoque cette petite étincelle de bonheur dont elle parle si bien. Faire un grand ménage de printemps, c’est bien plus que trier et ranger sa maison. C’est prendre le temps de réfléchir à ce qu’on possède et garder ce qui nous rendra heureux pour de nombreuses années.
Dans l’ordre des choses
Le troisième conseil de Marie Kondo, c’est de ranger par catégories (vêtements, livres…) et non pièce par pièce. En effet, vous avez sûrement des livres qui traînent dans plusieurs pièces sans parler des chaussettes perdues dans la salle de bain ou dans le salon (on ne juge personne). En regroupant tous les éléments d’une même catégorie au même endroit, vous prendrez conscience de l’ampleur de la tâche et pourrez passer à l’étape rangement plus facilement.
Les vêtements
Pour Marie Kondo, mieux vaut commencer par les vêtements. Videz vos armoires, vos tiroirs, les valises qui traînent sous votre lit et entassez tout ça au même endroit pour créer un choc visuel. Est-ce que j’ai vraiment besoin de 14 pulls noirs ou de huit paires de baskets ? Quand on vous disait qu’il fallait prévoir du temps… Une fois vos vêtements triés, il faut ranger : Marie Kondo conseille de rouler tous ses vêtements pour gagner en place. Et s’ils ne nous procurent pas de joie, à la poubelle ! Enfin non : on donne, on recycle, on fait attention. Mais on ne garde pas.
Livres et papier
Passez ensuite aux livres avant de vous concentrer sur le papier. Attention, ça peut devenir compliqué. Commencez évidemment par faire le tri entre les papiers dont vous avez besoin (hello, avis d’imposition) et le reste, et terminez par le plus sentimental. Alors oui, on a tous gardé les cartes d’invitation aux 12 mariages de l’été 2012 ou la copie qui nous a valu un 18 en philo, mais n’oubliez pas de vous demander si ça vous rend vraiment heureux. Si vous n’y pensez qu’à chaque nouveau déménagement, il est peut-être temps de vous en débarrasser.
Komono
Komono, ça veut dire « divers » en japonais. C’est-à-dire, tout le reste. Comme toujours, Marie est de bon conseil et vous propose une liste de sous-catégories pour affronter la masse de choses à ranger. Et comme pour le reste, on regroupe, on se pose la bonne question et on trie. Voici sa liste de catégories, mais vous pouvez évidemment l’adapter à votre sauce :
– CD et DVD (si, si, ça existe encore)
– produits de soin pour la peau
– maquillage
– accessoires
– objets de valeurs (passeport, CB, etc.)
– électroménager (appareils photo, cordons électriques, etc.)
– fournitures pour la maison (médicaments, détergents, etc.)
– ustensiles de cuisine et vivres
– autres
Le mot de la fin
Ça y est, le grand ménage de printemps version KonMari est terminé. Félicitations ! Votre maison est prête pour l’été… et vous aussi !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette méthode ? De nombreuses vidéos sur Youtube existent pour vous guider, ainsi qu'une mini-série sur Netflix ! Plus aucune raison de ne pas se laisser emporter par cette vague de rangement...
Mais si la simple lecture de cet article vous a épuisé, pas la peine de stresser. Parfois (et surtout en ce moment), on n’a pas le courage de passer un week-end à ranger. Si c’est le cas, pourquoi ne pas commencer par une seule pièce ? Retrouvez notre article qui compare les deux méthodes les plus populaires pour ranger sa chambre. Parce que c’est quand même la pièce la plus importante, non ?