Interview de Béatrice Minard, Madame Décore
Qui es-tu ?
Je m'appelle Béatrice, j'ai 38 ans et j'habite près de Paris avec mon amoureux et mon petit garçon.
Que fais-tu ?
On peut dire que j'ai mille et une vie ! J'aime diversifier mes activités professionnelles, ce qui me permet de ne pas m'ennuyer au quotidien. Je travaille dans le secteur du tourisme et parallèlement à cela, j'écris des articles dans le domaine de la décoration, du bricolage et du jardinage. Je créé du contenu pour des marques mais également pour mon propre blog, Madame décore. De temps à autre, j'anime des ateliers DIY sur des thèmes variés, une activité qui me plaît beaucoup.
Quel est ton rapport à la déco ?
Mes parents sont des chineurs invétérés. Petite, ils m'emmenaient presque tous les week-ends dans les brocantes et les vide-greniers... J'avais horreur de ça ! Mais j'y ai pris goût, et la chine est devenue une véritable passion une fois adulte. Aujourd'hui, la décoration fait partie de mon quotidien : je m'intéresse aux nouvelles collections, aux tendances... je reste attentive à mon environnement lorsque j'entre dans un restaurant, un musée, ou même chez quelqu'un !
Depuis quand as-tu décidé d'en faire ton métier ?
J'ai eu l'opportunité d'écrire mes premiers articles déco au moment où je suis devenue propriétaire de mon appartement, il y a plus de 10 ans.
Es-tu plutôt du matin ou du soir ?
Avant de tomber enceinte j'étais à 100% du soir ! Depuis, j'ai basculé du côté matin et je suis devenue une « couche-tôt ».
Quel est ton rituel du matin ?
Je bois mon thé en consultant mes emails et en faisant un tour rapide des réseaux sociaux.
Et celui du soir ?
Je suis sensible aux odeurs... Du coup j'aime bien vaporiser un peu de brume d'oreiller à la lavande avant de me coucher. Je me crème systématiquement les mains et je mets du baume à lèvre avant de lire au lit.
Que trouve-t-on sur ta table de nuit ?
Un livre, une lampe de chevet vintage signée Caroline Heckel et mon téléphone, qui me sert également de réveil.
Iphone au lit ?
Malheureusement oui. C'est une mauvaise habitude dont je n'arrive pas à me défaire !
Fais-tu des siestes ?
Dès que j'en ai l'occasion ! Elles sont devenues indispensables depuis quelques années...
La dernière chose que tu fais avant de dormir ?
J'essaye de repenser aux bons moments de ma journée. Ce petit rituel m'aide à rester positive et reconnaissante !
Ton premier geste le matin ?
M'étirer !
Quel est le dernier rêve que tu as fait ?
Plutôt un cauchemar ! Je me crashais en avion dans la montagne et je devais survivre seule, dans le froid. Autant dire que le réveil bien au chaud sous la couette m'a soulagée !
Te souviens-tu de ta première soirée pyjama ?
Oui ! On gloussait sous la couette avec nos lampes de poche pour ne pas que mes parents nous entendent... Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit-là hahaha !
Ton programme Netflix and Chill préféré ?
Mon chéri et moi sommes adeptes de Netflix : nous regardons des séries très variées -Peacky blinders, You, Ozark, The Crown..., Un épisode par soir pour faire durer le plaisir ! Après nous lisons systématiquement sous la couette.
Ton livre de chevet ?
Je n'en ai pas vraiment car j'aime toutes sortes de livres : bio, thrillers, romans... Dernièrement j'ai adoré Munkey Diaries, le journal intime de Jane Birkin. J'aime beaucoup Karine Giebel également, qui excelle dans le roman noir.
Quels sont tes draps La Chambre préférés ?
J'ai eu la chance de tester la parure de draps en lin de La Chambre, dont je ne me lasse pas. J'ai retrouvé la même sensation que lorsque j'allais dormir, enfant, chez ma grand-mère : un mélange indescriptible de douceur enveloppante, due en partie au drap-housse en lin. Je n'avais jamais eu l'idée d'en acheter auparavant, ce qui est un tort, car c'est bien lui qui fait toute la différence !