Accueil > Journal > Guides
photo article déguisement halloween momie

DIY Halloween 2022 : Réaliser un costume simple


La fin du mois d’octobre fait un peu grise mine : entre le terrible mois de novembre qui pointe le bout de son nez, la fin des vacances et les jours un peu gris, on a parfois du mal à garder le moral. Mais fin octobre rime aussi (et surtout) avec Halloween, la tradition pas franchement française qu’on adore célébrer depuis des années. Et si Halloween 2022 ne sera sûrement pas synonyme de « trick or treating » en famille, c’est l’occasion de miser sur le DIY, de transformer sa maison en paradis de la citrouille et de confectionner des déguisements délicieusement terrifiants. Ça ne vous étonnera pas, mais on adore recycler nos vieux draps pour créer les costumes les plus fous – parce que même si on adore Casper, on peut faire bien plus avec une paire de draps qu’un déguisement de fantôme. Suivez le guide !

Que cela soit réalisé par la mère, la grand-mère, ou les enfants, donner une seconde vie à ses vieux draps n’est jamais une mauvaise idée ! Et d’autant plus lorsque la période d’halloween approche… Et si nous vous donnions une astuce… ou plutôt plusieurs… pour effectuer le recyclage de vos vieux tissus ?

Princesse Leia

Ce costume de Leia est parfait et ne prend que deux minutes à faire. Tout ce dont vous avez besoin est un drap blanc, une ceinture et un sabre laser en jouet. C'est une excellente idée de déguisement de dernière minute pour les adultes également !

Découvrez comment réaliser ce magnifique costume ici. 

@thecontemplativecreative Jo Dix 

La Mariée Zombie 

Tim Burton n’a qu’à bien se tenir ! Et si pour l’honorer, vous vous déguisiez en mariée zombie comme dans le film « Les Noces Funèbres » ? Pour cela, prenez un drap blanc, et adaptez le à vos mensurations. Vous le découperez donc en fonction de votre corps. Puis, vous ajouterez des accessoires comme des perles, ou des paillettes, afin que le costume se rapproche d’une robe de mariée.
Ensuite, vous passerez au maquillage ! Vous pourrez peindre vos bras en forme d’os, et créer des côtes à base de bouts de tissu. Du maquillage bleu pour recouvrir votre visage, ainsi que votre cou, et votre poitrine, sera très utile ! N’oubliez également pas de vous dessiner de grands yeux… De nombreux tutos existent sur Youtube pour réaliser ce genre de maquillage !
Enfin, munissez vous d’une perruque bleue, d’un bouquet de fleurs, et d’une couronne de fleurs… Et le tour est joué !

Le retour de la momie

On commence par un déguisement assez facile qui vous permet en plus de réutiliser vos draps les plus abîmés (s’ils ont perdu de leur éclat, c’est encore mieux). Il vous suffit de découper votre drap en de longues bandes de tailles inégales et de trouver un cobaye sur qui les enrouler comme bon vous semble. N’hésitez pas à enfiler un t-shirt et un legging blanc pour vous couvrir un peu et roulez jeunesse.

Ils sont fous ces romains

Encore une idée du genre simple mais efficace. Il vous suffit d’un grand drap blanc et d’un ruban ou d’une corde pour vous transformer en un instant en statue romaine (ou grecque). Croisez les deux pans du drap dans le dos et attachez les deux coins sur votre épaule avant de nouer le tout de votre corde dorée. Et hop, le tour est joué. Vous pouvez ajouter quelques accessoires (des grappes de raisin ou un glaive) ou même rendre hommage à la Statue de la Liberté si vous dénichez un vieux drap vert. Et si vous voulez absolument terrifier vos voisins (ou votre famille), quelques gouttes de faux sang ou un peu de maquillage blanc vous transformeront en spectre de Jules César revenu régler deux-trois comptes. Tu quoque, mi fili ?

Ange

Vous pouvez réaliser ce costume d'ange avec un drap de lit en quelques minutes avec juste un drap, du ruban et un peu de cure-pipe brillant pour l'auréole. C'est bon marché, c'est facile, et vous pourrez peut-être même le réutiliser pour le spectacle de Noël.

Découvrez comment réaliser ce magnifique costume ici

Papillon

Cette idée adorable ne nécessite pas beaucoup de matériel. Elle est facile à bricoler avec de la peinture acrylique, un pochoir de sérigraphie, du carton et un élastique noir.

Découvrez comment réaliser ce magnifique costume ici

Que la force soit avec vous

Le déguisement parfait pour toute la famille : les personnages de Star Wars ! Parce que si on réfléchit bien, les héros de la Galaxie se promènent tous plus ou moins en drap. Version drap blanc pour Princesse Leia ou Luke Skywalker, marron pour Obi Wan (vous pouvez facilement teindre de vieux draps en machine) ou avec un peu de maquillage vert pour se transformer en Yoda ! Et si vous êtes du genre expert.e en machine à coudre, vous pourrez ajouter des manches ou créer un pantalon pour pimper un peu votre costume.

Cape ou pas cape ?

Si vos enfants adorent l’histoire du Petit Chaperon rouge, c’est le moment de dégainer un vieux drap rouge -- ou de miser sur un peu de teinture -- et de réaliser le déguisement de leurs rêves. Direction ce super tuto pour retrouver tous les détails techniques – mieux vaut avoir quelques connaissances en couture pour ce déguisement ou l’envie de profiter des vacances pour apprendre un nouveau hobby. La bonne nouvelle ? Ça marche aussi pour un costume de vampire et pour toute une flopée de costumes de super-héros !

Au delà de nos idées de déguisements, vous pourrez opter pour le fameux zombie, les fantômes en drap, la sorcière munie d'un chapeau et d'un pendentif, un costume de pirate avec une coiffe, des monstres, un déguisement de squelette pour garçon ou fille, ou encore un déguisement de vampire pour femme ou pour homme ! N’oubliez pas que certains détails font toute la différence ! Comme par exemple : des bas, des gants, une robe t-shirt, ou des collants pour votre costume de sorcière ! Peu importe les costumes effrayants, ou le personnage que vous choisirez en famille ou entre amis, nous sommes certains que vous passerez un merveilleux moment. Laissez place à l’originalité… Que la fête commence !

Et la déco dans tout ça ?

Ça y est, vous avez fabriqué le déguisement de vos rêves. C’est l’heure de créer une ambiance scary à souhait pour une soirée Halloween inoubliable. On n’oublie évidemment pas l’atelier découpe de citrouilles et on sort ses derniers draps non utilisés pour recouvrir les lampadaires (qu’on laissera éteint évidemment) et créer d'étranges silhouettes dans le salon. Il ne vous reste plus qu’à tamiser la lumière, sortir les paquets de bonbons, lancer Hocus Pocus et trembler. 

Comme vous l’aurez compris, réaliser des costumes avec ses vieux draps peut être une activité drôlement amusante à faire en famille ! Et bien entendu, d’autres solutions en dehors des costumes sont possibles : broderie, cabane, tipi, rideaux, coussin, sac, boudin de porte, tablier, projecteur, ou encore chiffons, les possibilités sont multiples ! Des tutoriels pourront être retrouver sur Pinterest ou encore Youtube, notamment si vous avez besoin de créer des ourlets pour les costumes. Vous pourrez également retrouver une décoration à réaliser pour l'occasion sur ces plateformes ! En guise de cadeaux, ou de bricolage du dimanche, vous passerez forcément un excellent moment en réinventant vos draps ! Happy Halloween à tous.

Pour tout autre conseil, de nombreux articles vous attendent sur notre journal ! Vous pourrez par exemple y trouver vos prochaines lectures, ou une nouvelle manière de placer votre lit selon l’art du Feng Shui. Notre service client reste également disponible à vous apporter toute information concernant les produits (lin, percale, satin, draps-housses, taies, housses de couette, tailles 220x240 ou 200x200, bleu…ou rose).