Décorer la chambre de vos enfants pour la rentrée : petit guide pratique
Septembre pointe le bout de son nez et vos enfants se préparent (avec vous) à la rentrée : et si vous en profitiez pour rafraîchir la déco de leur chambre ? L'année dernière, nous vous avions donné quelques conseils pour bien préparer leur rentrée. Après ces quelques mois plus que mouvementés, on s'est dit qu'on allait se concentrer sur leur chambre pour tourner la page de l'été et leur donner envie de reprendre le chemin de l'école (on peut bien rêver un peu).
On prend les mêmes et on recommence
Qui dit refaire la déco de leur chambre, ne veut pas (forcément) dire dépenser une fortune ou passer des heures dans les magasins ! Pour les fans d'upcycling ou de DIY, Pinterest déborde d'idées originales pour fabriquer des pièces en tout genre : lit en palettes ou bureau industriel, laissez libre cours à votre créativité pour un dernier projet en commun avant la fin de l'été.
Pour les autres, il vous suffit d'ajouter un coup de peinture sur un meuble ou de changer la configuration des meubles de la chambre pour faire souffler un vent de nouveauté sur la rentrée. Pratique aussi si vous voulez réutiliser les meubles de la chambre des plus grands sans froisser les plus jeunes ! Et si vous avez envie d'ajouter quelques nouveautés, les marques rivalisent aujourd'hui de pièces intemporelles - on adore notamment les e-shops les enfants du design ou Nobodinoz
Souvenirs souvenirs
La transition est parfois dure entre les longues, très longues vacances d'été (surtout s'ils ne sont pas retournés à l'école depuis mars) et la rentrée. Quitter leurs cousins, leurs grands-parents, retrouver la ville et ne plus passer leurs journées avec vous peut créer un petit choc pour les plus jeunes. Si vous êtes encore en vacances, pourquoi ne pas les lancer dans une chasse aux trésors ? Entre trouvailles à marée basse ou matinées dans les brocantes et autres vide-greniers, ils pourront choisir de jolis souvenirs et avoir envie de retrouver leur chambre au plus vite.
Et quel que soit leur âge, n'oubliez pas de les impliquer au maximum dans la déco de leur chambre. Alors oui, vous aurez peut être à ajouter une note de Reine des neiges à votre création minimaliste, mais c'est le moyen idéal de les rendre un peu plus autonomes et de les faire déborder d'enthousiasme en pensant à la rentrée.
Faire le mur
Option la moins onéreuse à défaut d'être la plus facile, rien ne vaut un coup de peinture pour donner une deuxième vie à leur chambre. Si vous aviez opté pour des couleurs plus enfantines, ça peut être l'occasion de choisir (avec eux) des teintes " de grands" comme le beige, le vert canard ou le bleu pétrole. Vous pouvez aussi opter pour un mur de couleur pop ou choisir un papier peint original entre motifs graphiques pour les ados ou paysages féériques pour faire rêver les plus jeunes. Pour ces derniers, n'hésitez pas à dédier tout un pan de mur à leurs projets créatifs les plus fou : entre de la peinture lavable sur un mur blanc ou des craies sur de la peinture tableau noir, ce coin de leur chambre deviendra le lieu d'expression de leur imagination (et avec un peu de chance, ils laisseront le reste de la pièce tranquille).
Home office : un bureau de compétition
La pièce phare du confinement mérite bien une petite mise à jour pour la rentrée (et vos enfants ne peuvent sûrement plus le voir en peinture). Scandinave, industriel, en bois... tous les styles de bureaux sont disponibles, quel que soit votre budget.
Privilégiez les modèles évolutifs entre planches à surélever, blocs de rangement colorés sur roues et autres étagères à rajouter avec années. N'oubliez pas non plus de prévoir une chaise confortable sur laquelle ils auront envie de passer de longues heures et pensez à investir dans un écran d'ordinateur de qualité.
Le coin dodo
Alors oui, faire les devoirs et dessiner sur les murs, c'est bien, mais n'oubliez pas le coin sommeil pour qu'ils affrontent la rentrée en pleine forme. Optez pour des draps en percale de coton ultra-résistants et que vous n'aurez pas besoin de repasser et n'hésitez pas à ajouter des touches de couleur à votre sélection. Avec les parures de lit La Chambre, vous pouvez aussi choisir d'associer les teintes comme bon vous semble et nous proposons aussi tout un choix de taille. Avec ça, ils n'auront qu'une envie : vous laisser profiter de votre soirée pour aller faire de beaux rêves.