Accueil > Journal > Guides
Huiles essentielles pour mieux dormir

Comment utiliser les huiles essentielles pour mieux dormir


Vous avez sûrement entendu parler des huiles essentielles, mais saviez-vous qu'elles sont les compagnes idéales d'une bonne nuit de sommeil ? Des huiles à privilégier (ou à éviter) aux conseils pour bien les utiliser, on vous dit tout. 

Au commencement était la plante

Une huile essentielle, c'est quoi exactement ? Pour faire simple, c'est l'essence extraite d'une plante aromatique qui conserve l'odeur de cette source naturelle. On utilise plusieurs procédés pour récupérer cette essence, comme la distillation (avec de l'eau et/ou de la vapeur) ou des méthodes mécaniques (pression à froid). Les extraits naturels sont ensuite associés à une huile neutre avant d'être commercialisés sous forme d'huile essentielle. Et voilà ! 

D'accord mais ça sert à quoi ? 

Sachez que toutes les huiles essentielles ne se valent pas et certaines sont même nocives pour la santé. Notre conseil ? Évitez de commander vos huiles essentielles sur des sites obscurs - le processus d'extraction sans produit chimique est complexe et des huiles à trop bas prix devraient vous mettre la puce à l'oreille.

Privilégiez les boutiques bio ou les pharmacies dans la mesure du possible, et faites attention au flacon. Les huiles essentielles sont fragiles et particulièrement sensibles aux rayons UV, c'est pourquoi elles doivent être conditionnées dans des flacons en verre foncé.  

N'oubliez pas de jeter un oeil à l'étiquette : celle-ci doit indiquer le nom usuel de l'huile essentielle et le nom de la plante en latin (pour ne pas confondre les différents types de lavande notamment), ainsi que les molécules actives. On vous conseille de sélectionner des huiles portant le label "100% pure et naturelle" pour éviter de tomber sur un produit dilué. Enfin, le label bio AB garantit la traçabilité des ingrédients et l'absence de pesticides en tout genre.

Tout un rituel 

Vous le savez, rien ne vaut la mise en place d'un rituel de coucher pour retrouver le sommeil au plus vite et les huiles essentielles peuvent en faire partie. Niveau utilisation, à vous de choisir le système qui vous correspond le mieux. Le plus simple ? Ouvrez le flacon d'huile essentielle, fermez les yeux et inspirez doucement pendant quelques minutes ou déposez quelques gouttes de votre huile préférée sur votre oreiller. Détente garantie. Vous pouvez aussi vous offrir un moment zen en ajoutant un peu d'huile essentielle à l'eau de votre bain ou à un bol d'eau chaude pour une inhalation à la vapeur. Enfin, il existe toute une gamme de diffuseurs qui vous aideront à créer une ambiance apaisante avant de vous glisser dans votre lit. Dans tous les cas, n'oubliez pas que ces huiles essentielles sont puissantes : évitez de les appliquer à même la peau ou de les utiliser dans la chambre de vos enfants. 

Nos huiles préférées 

Les goûts, les couleurs... et les odeurs ne discutent pas. Si l'arôme de la lavande évoque l'été et la Provence pour beaucoup d'entre nous, certain.es le trouvent bien trop puissant. Heureusement pour vous, de nombreuses huiles essentielles ont un effet apaisant et vous aideront à trouver le sommeil. N'hésitez pas à en tester plusieurs pour adopter celle qui vous correspond vraiment.

Lavande

C'est sûrement l'huile essentielle la plus célèbre (et l'une des plus vendues), et pas seulement parce qu'elle sent délicieusement bon. La lavande agit sur le système nerveux pour calmer l'anxiété, et régule le rythme cardiaque et la pression sanguine. Privilégiez la lavandula angustifolia dont l'efficacité sur le sommeil a été prouvée par de nombreuses études.

Jasmin 

On adore l'huile essentielle de jasmin (jasminum officinalis) et sa douceur aux parfums d'ailleurs, idéale pour créer une ambiance relaxante. La bonne nouvelle ? Plusieurs études montrent que l'huile essentielle de jasmin améliore la qualité de sommeil pour des nuits moins agitées et des journées en pleine forme. Elle serait même plus efficace que la lavande.

Camomille 

On la consomme souvent sous la forme de tisane mais saviez-vous que l'huile essentielle de camomille (chamaemelum nobile) est aussi efficace pour retrouver le sommeil ? Connue pour ses propriétés apaisantes, elle est particulièrement recommandée pour lutter contre le stress et l'anxiété, les deux ennemis jurés de Morphée. 

Celles qu'il vaut mieux éviter 

Comme les plantes dont elles sont extraites, les huiles essentielles ont des propriétés très différentes et certaines sont à éviter au moment du coucher. Si on adore l'huile de menthe poivrée pour calmer les crampes ou les problèmes de digestion, c'est une huile stimulante à l'odeur enivrante qui réveille plus qu'autre chose. C'est la même chose pour les huiles essentielles à base d'agrumes (pamplemousse, citron ou orange) : leur arôme est souvent délicieux, mais elles sont aussi super énergisantes. Utilisez-les plutôt le matin pour vous lever du bon pied après une longue nuit de sommeil méritée.