Accueil > Journal > Guides
les sueurs nocturnes

Comment soulager les sueurs nocturnes ?


Difficile de dormir à poing fermé lorsque les sueurs nocturnes vous prennent entre leur griffe… Mais tout d’abord, qu’est que les sueurs nocturnes ? Phénomène ponctuel ou récurent, le terme “sueurs nocturnes” est évoqué lorsqu’un homme ou une femme transpire excessivement lors de son sommeil. Cela amène souvent à se réveiller brutalement, dans des vêtements ainsi que des draps mouillés.

Mais quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?

Comme vous pouvez vous en douter, la transpiration en journée est une chose normale. Mais transpirer la nuit est largement moins courant que le fait précédent, étant donné que les glandes sudoripares sont normalement au repos la nuit.
Mais alors, quelles sont les causes de ces transpirations nocturnes excessives ? Tout d’abord, il se pourrait bien que l’environnement, qui est votre chambre, ne soit pas propice au sommeil. Effectivement, la température de votre chambre pourrait être trop élevée ou au contraire trop froide, sollicitant par la suite l’aide de votre corps pour vous réchauffer par exemple. La couette, ainsi que les vêtements synthétiques ou en polaire, sont également des éléments “aggravants”.


Le stress, post-traumatique ou non, ainsi que les cauchemars amènent également à la transpiration nocturne. Tout comme une mauvaise alimentation (consommation d’alcool, aliments trop épicés ou aliments trop gras), des troubles hormonaux (changement de cycle, grossesse, ménopause, hypothyroïdie), certains médicaments, ou encore des troubles du sommeil ou de la digestion (reflux gastro-œsophagiens).

D’autres causes pathologiques sérieuses peuvent également expliquer ces transpirations nocturnes excessives, comme l'apnée du sommeil (qui se manifeste par un arrêt prolongé de la respiration), ou encore le syndrome des jambes sans repos (qui se manifeste par des mouvements de jambes répétés au cours de la nuit). La tuberculose, les endocardites infectieuses ou certains types de cancer, peuvent également être responsables de ces bouffées de chaleur nocturnes. Il en va sans dire que ces sueurs nocturnes sont à prendre au sérieux si ces dernières sont fréquentes, et importantes. En cas de doute, nous vous encourageons à consulter un spécialiste.

Quelles sont les conséquences de ce trouble nocturne ?

Premièrement, la fatigue en journée ! À force de vous réveiller fréquemment et brutalement au cours de la nuit, votre sommeil se met à se dégrader progressivement, causant par la suite de la fatigue en journée. Et qui dit fatigue, dit inattention, incapacité à se concentrer, à mémoriser, ou encore à être de bonne humeur !

D’autres conséquences nocturnes liées à ce trouble sont également à prendre en compte : vous serez souvent trempés en vous réveillant au milieu de la nuit, ce qui vous donnera envie de vous nettoyer. Cette action entraînera le réveil de votre corps et des difficultés pour vous rendormir. La honte pourra également vous accabler, ainsi que l’incompréhension et la volonté de repousser l’instant où vous vous coucherez. Votre cycle de sommeil s’en verra donc bouleversé.

Les traitements pour soulager les sueurs nocturnes

Dans le cas d’un problème hormonal, comme pour la ménopause ou encore la thyroïde, des médicaments pourraient vous être prescrits pour bloquer la production d’hormones au niveau de la glande thyroïde, ou encore pour limiter les effets de la ménopause. Il sera important de discuter avec un spécialiste à propos de la balance bénéfices et risques.

L’option de l’homéopathie pourrait également être envisagée. Le venin de Lachesis Mutus en granule s’avère être un grand allié pour combattre les transpirations nocturnes excessives, notamment lorsque ses dernières sont causées par la ménopause. D’autres types d’homéopathie pourront être conseillés, selon l’avis de votre médecin.

Comment soulager plus simplement les sueurs nocturnes ?

En fonction de la fréquence et de l’intensité de ces dernières, nous vous invitons dans un premier temps à consulter un spécialiste afin d’établir un diagnostic. Vous pourrez donc vous tourner vers votre médecin généraliste, pour qu’il prenne les choses en main. Un traitement, comme mentionné précédemment, pourra vous être prescrit en fonction de la cause.

Des exercices de relaxation ainsi que de la méditation pourraient vous être bénéfiques, tout comme l’arrêt de certains aliments. Vous pourrez également aller consulter un naturopathe ou un sophrologue si l’envie vous prend. Pour vous relaxer et méditer, nous pouvons vous conseiller l’application “Mind”, ainsi que l’achat d’un appareil de méditation “Morphée”. De très bonnes vidéos de yoga sont également présentes sur Youtube, et vous aideront à détendre votre corps et votre esprit !


De manière générale, votre hygiène de vie sera à surveiller et à réguler. Nous vous conseillons d’opter pour des draps de haute qualité en fibres naturelles comme le lin lavé. Ce type de linge de lit a l’avantage de rester frais toute l’année et d’être durable. Notre lin lavé est soit dit en passant le meilleur que vous pourrez trouver sur le marché, au meilleur prix ! Ce conseil s’applique également vis-à-vis du choix de votre pyjama. Une température égale à 19/20°C est vivement recommandée pour s’endormir convenablement. Concernant votre alimentation, privilégiez des aliments doux, riches en minéraux, et en omégas-3. Ce type de nourriture vous permettra d’équilibrer votre système nerveux ainsi que vos hormones.

Pour continuer sur des solutions plus naturelles, la phytothérapie, ainsi que l'aromathérapie pourraient être très utiles ! L’actée à grappes noires est par exemple un remède très efficace pour combattre les sueurs nocturnes, tout comme le gattilier ou encore l’onagre. Au niveau des huiles essentielles, la menthe poivrée, la marjolaine à coquilles ou encore le niaouli, pourront soulager vos maux grâce à l’aide d’un diffuseur ou une prise par voie orale, selon l’avis d’un spécialiste.


D’un point de vue relaxation, il pourrait vous être bénéfique d’écrire chaque soir vos pensées au sein d’un carnet, afin de relâcher la pression. Des tisanes relaxantes existent également. Vous pourrez trouver des recettes sur notre Pinterest.
En cas de stress trop intense ou d’anxiété permanente, nous vous encourageons également à consulter un spécialiste dans le domaine de la psychologie, afin de travailler sur ces troubles qui peuvent parfois nous rendre la vie difficile. Votre sommeil pourrait s'améliorer à la suite de ces séances !

En cas de canicule, voici quelques conseils pour transpirer moins et bien dormir la nuit.