Accueil > Journal > Guides
Guide ménager : Comment se débarrasser des taches faites par nos animaux ?

Guide ménager : Comment se débarrasser des taches faites par nos animaux ?


Nos petits amis à quatre pattes… Qu’est-ce que nous pouvons les aimer ! Mais il arrive parfois que ces derniers fassent de petites bêtises. Et si, aujourd’hui, nous vous donnions quelques astuces pour ne plus jamais leur en vouloir ? Car oui, tout est rattrapable. Alors, pas de panique, et lisez notre article…

Comment enlever l’urine d’un matelas ?

Il est très important de savoir qu’une tache d’urine non traitée peut être un endroit de récidive pour l'animal, qui aimera revenir aux endroits où son territoire sera marqué. Alors, agissez rapidement pour que la tache ne reste pas et que la situation s’aggrave.
Il vous faudra tout d’abord mettre du bicarbonate de soude sur à l’endroit concerné, afin que l’urine soit tirée par le haut grâce à l’action du produit. Le bicarbonate absorbera l’humidité et changera de couleur. Vous pourrez ensuite le retirer, puis en remettre jusqu’à ce que le bicarbonate réappliqué ne change plus de couleur et reste blanc.
Vous prendrez ensuite une serviette sèche et vous épongerez le reste sans frotter. Puis vous pourrez vaporiser généreusement la tache d’une solution faite d’eau froide, de vinaigre et de lessive. Il n’y aura plus qu’à faire sécher et si besoin nettoyer avec l’eau les résidus de solution restants.

Comment effacer l’odeur de l’urine sur un matelas ?

L’urine est désormais enlevée. Mais malheur ! L’odeur persiste… Et pour remédier à ça, saviez-vous que le bicarbonate de soude était un allié de taille grâce à son Ph neutre ? Pour ce faire, il vous suffira de saupoudrer du bicarbonate sur votre matelas pendant 5 à 10 heures puis de l’aspirer avec un aspirateur. Répétez l’opération autant de fois qu’il le faudra pour enlever l’odeur.

Comment supprimer la tache du matelas ?

L’important est d’agir le plus rapidement possible avant que la tache ne sèche ! Alors pour cela, préparer une solution composée de deux volumes d’eau, un volume de vinaigre blanc et une petite quantité de lessive. Appliquez abondamment cela sur la tache. Vous allez ensuite couvrir avec du plastique (type sac poubelle par exemple) sans frotter, ni absorber, puis laisser reposer 24 à 48 heures. Vous pourrez ensuite laisser sécher le matelas à l’air libre.
Répétez l’opération autant de fois qu’il le faudra, jusqu’à ce que la tache soit partie. Une fois débarrassé de la tache, inspecter le tissu et nettoyez le délicatement avec un chiffon et de l’eau pour enlever tout résidu de produit.

Quelques conseils pour éviter ces soucis à l’avenir :

  • Optez pour une protection de matelas afin que ce dernier possède une barrière et ne se tache pas. Il existe par exemple des alèses et des protections pour matelas, qui permettront également à votre literie de durer davantage dans le temps en la protégeant des insectes ou des excès de transpiration.
  • Créez un répulsif naturel que votre animal n’aimera pas. Cela l’éloignera, sans nuire à sa santé !*
  • N’utilisez-en aucun de l’eau de javel. Cela abîmerait le matelas et encouragerait votre animal à marquer son territoire sur ce dernier.
  • Nous vous déconseillons d’allier le vinaigre blanc à du citron (hors huiles essentielles). Cela abîmerait également le matelas.
  • Apprenez à votre animal à dormir dans un lit fait pour lui. Créez-lui un espace où il se sentira bien, et à côté de vous si vous le souhaitez !
  • Et surtout, utilisez des produits non-toxiques pour vos animaux ! Vérifiez bien les étiquettes et privilégiez les produits naturels.

*La recette du répulsif

En plus d’éloigner votre animal, ce répulsif naturel laissera une odeur agréable en fonction de l’huile essentielle que vous aurez choisie !

Pour cela, il vous faudra :

  • 50 ml d’eau
  • 9,80 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (de préférence une que votre animal n’aimera pas, mais qui ne sera pas toxique pour lui. Par exemple : l’HE de citron, HE d’orange, ou encore l’HE d’eucalyptus).
  • Mélangez tout cela, et incorporez la préparation à un vaporisateur propre.
Ces techniques peuvent également être utilisées pour se débarrasser de l’urine humaine. Les petits accidents peuvent arriver à tout le monde, notamment à nos enfants ! Concernant votre linge, nous vous recommandons de laver à 40°C vos draps-housses, housses de couette, taies d'oreiller, ou parures. Cette température permettra de nettoyer sans abîmer les matières naturelles (lin lavé, percale de coton, ou satin de coton). Alors la prochaine fois qu’un accident arrivera, gardez votre calme et suivez nos conseils !