Accueil > Journal > Guides
Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?


Les punaises de lit… Petites mais cauchemardesques pour nos matelas et notre lit ! Souvent nichées dans nos chambres, où elles se sentent le mieux, ces petites bêtes peuvent s’avérer être un souci de taille une fois installées chez nous. Et si on en parlait un peu ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Connue depuis l’antiquité et faisant partie des plus anciens parasites de l’homme, la punaise de lit (également appelée Cimex lectularius) est un petit insecte de la taille d’un petit pépin. Sans aile, et donc incapable de voler, ce type de punaise se déplace en marchant rapidement et est reconnaissable grâce à son corps ovale et brun, virant sur le rouge lorsque ce dernier se gorge de sang. Vous pourrez les retrouver principalement dans votre chambre, ou encore votre salon.

Éradiquées dans les années 50 des pays occidentaux, ces fameuses punaises de lit seraient revenues aux alentours des années 90/2000 dans les villes.
Ces insectes se nourrissent majoritairement la nuit, et peuvent vivre jusqu’à 6 mois chez vous (Elles peuvent également survivre autant de temps…Sans se nourrir !). Prenez également en compte que des larves voient le jour, multipliant ainsi les chances de ne jamais s’en débarrasser si rien n‘est fait. Ces insectes multiplient leur population d’environ 200 à 300% tous les ans en France ! Cela se comprend lorsque l’on sait que 250 à 500 œufs peuvent être pondus.

 

Où peut-on trouver des punaises de lit ?

À la suite de l’accroissement des voyages internationaux et à l’utilisation fréquente d’insecticides, les punaises de lit ont fait leur grand retour dans les années 90, plus fortes que jamais. Souvent ramenées dans les bagages ou sur les vêtements, ces petites bêtes nocives peuvent s’accrocher à vos affaires lors d’une visite au sein d’un hôtel, d’un hôpital, d’une école ou encore lors de l’utilisation des transports en commun. Elles peuvent se trouver partout, peu importe le climat ou le pays ! Vous pouvez également en ramener chez vous en visitant un ami…

Comment reconnaître ses piqûres ?

Souvent réalisées à la suite, les piqûres de punaises de lit sont petites et rouges. Des taches noires ou rouges peuvent également se trouver sur vos draps, matelas ou murs. Ces insectes sont nuisibles, mais ne transportent aucune maladie. Afin de guérir vos piqûres de punaises de lit, nous vous encourageons à ne pas vous gratter et à vous nettoyer fréquemment la peau. Ces dernières disparaîtront automatiquement au bout de dix jours environ. Si de trop grandes démangeaisons vous accablent, vous pourrez consulter un médecin qui vous prescrira une crème.

Quelles sont les conséquences d’une invasion de punaises ?

Heureusement, elles ne transmettent pas de maladie ! Mais ces piqûres grattent et votre sommeil pourrait être perturbé si chaque nuit, vous êtes conscient d’être dévoré… L'horloge interne peut donc être chamboulée par ces petites bêtes !

 

Comment s’en débarrasser ?

Afin de vous en débarrasser, nous vous conseillons d’aspirer les punaises visibles sur votre lit à l’aide d’un aspirateur. Il vous sera conseillé de mettre un sac ou un collant au sein de l'aspirateur. Ainsi, elles ne resteront pas au sein de votre équipement. Utilisez ensuite un objet dégageant de la vapeur dans les coins et recoins, afin de tuer les larves et œufs.

Vous pourrez, pour terminer, vaporiser de la terre de Diatomée dans les endroits fermés tels que sous le lit, dans les lattes, etc. Nous vous conseillons de laisser la terre indéfiniment. Concernant votre linge de lit et vos vêtements, nous vous encourageons à laver le tout à 60°C, dans la mesure du possible. Il sera préconisé d’acheter, si possible, un nouveau matelas. Si ces étapes ne suffisent pas, un spécialiste devra être appelé.

Voici une liste des erreurs à ne pas faire si une colonie de punaises de lit a envahi votre intérieur :

  • Ne secouez pas vos draps par la fenêtre
  • Rien ne sert d’acheter un nouveau matelas si la pièce n’a pas été nettoyée
  • Parlez-en à vos voisins, que vous viviez en maison ou en appartement, afin que chacun puisse prendre ses mesures
  • Évitez les insecticides
  • Agissez au plus vite, avec le bon traitement.
  • Si les traitements naturels ne fonctionnent pas, appelez un professionnel qui saura opter et utiliser le bon traitement chimique. Ce dernier interviendra généralement deux fois, afin d’éliminer les restants d’œufs qui auraient pu éclore après le premier nettoyage.
  • Quittez les lieux lors du nettoyage.

      Comment prévenir l’arrivée de punaises de lit ?

      Afin d’éviter au maximum l’arrivée de punaises de lit dans votre domicile, nous vous conseillons de limiter le nombre d’affaires dans votre chambre et votre lieu de vie. Veuillez vérifier et nettoyer chaque objet acheté en occasion, et les laver à 60°C s’il s’agit de vêtement ou de drap. Enfin, des protections pour matelas, oreillers et housses existent pour éloigner ces insectes nocifs de votre lit !

      PS : Subir une invasion de punaises de lit ne veut pas forcément dire que votre lieu d’habitation est sale ! Il suffit parfois de ne pas avoir de chance…