Comment bien faire la sieste en vacances ?
Vous le savez, la Chambre adore les nuits... mais on aime aussi la sieste. Beaucoup. Surtout au coeur de l'été quand la torpeur nous saisit après un long déjeuner à l'ombre des tilleuls. Si un français sur cinq fait au moins une sieste hebdomadaire, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de le faire et ont du mal à s'endormir en journée. Pourtant, la sieste a des bienfaits prouvés sur la mémoire, le stress ou la concentration. Découvrez nos conseils tout simples pour faire la sieste en vacances, que vous soyez en chambre d'hôte ou en maison de vacances, sans perdre le sommeil la nuit tombée.
Les avantages de faire la sieste
Pourquoi faire la sieste ? Eh bien tout simplement pour prendre soin de vous ! Bien entendu il y a des règles, afin de ne pas entacher votre sommeil nocturne. Mais à petite dose, une sieste vous permettra d’améliorer votre mémoire, votre humeur, votre énergie, de stimuler votre capacité d’apprentissage, de contrer la fatigue accumulée, de renforcer l’immunité, de réduire les accidents cardiovasculaires, de libérer votre créativité, et de réduire votre tension artérielle.
L'heure idéale
On a tous bien plus envie de faire la sieste en été et c'est normal : les températures extrêmes (chaudes ou froides) provoquent ce que l'on appelle un stress thermique - le corps a besoin de plus de sommeil pour récupérer. Si vous avez du mal à dormir en journée, on vous conseille de mettre en place une routine quotidienne et d'essayer de vous tenir à une heure fixe, plutôt en début d'après-midi pour ne pas nuire à votre sommeil nocturne. Même si vous ne vous endormez pas les premiers jours, votre corps finira par s'habituer à ce temps calme. Si vous savez comment choisir un oreiller de qualité, n"hésitez pas à l'amener en vacances, pour des siestes sans torticolis...
Commencez par bouquiner ou écouter un podcast, et oubliez tout le reste. Et si vous aimez la précision, essayez la "roue du sommeil" du Dr. Sara Mednick : cette spécialiste du sommeil a étudié les cycles de nombreux dormeurs pour déterminer l'heure de sieste idéale.
Si vous êtes du genre lève-tôt, même en vacances, elle vous conseille de vous allonger vers 14h. À l'inverse, ceux qui se réveillent aux alentours de 11h du matin devraient privilégier un temps de pause vers 15h30.
The place to be
Il y a deux écoles : certains préfèrent s'éloigner de leur chambre pour changer de rythme et s'assurer que leur lit soit associé à la nuit, d'autre ne sauraient le quitter même en pleine journée. Les premiers privilégieront un hamac à l'ombre, un canapé au frais ou un parasol à la plage (même si nous vous conseillons d'éviter ces heures trop chaudes). Si vous êtes plutôt team chambre, fermez rideaux ou volets pour conserver un peu de fraîcheur sans pour autant plonger la chambre dans le noir complet - vous risqueriez d'avoir du mal à vous réveiller.
Et n'oubliez pas de changer vos draps le plus souvent, au moins une fois par semaine, et de privilégier le lin si vous passez l'été dans une région très chaude - ses propriétés thermorégulatrices sont idéales pour les siestes sous un soleil de plomb.
Et les enfants ?
Ah, la sieste des enfants en vacances : tout un poème... ou une source de stress inépuisable. Les enfants de moins de trois ans ont en général besoin d'une sieste (ou deux) par jours. Pour les plus grands - jusqu'à six ans - ça dépend des cas : certains pourront aisément s'en passer, d'autres la réclameront. Pour d'autres encore, les vacances sont un moment privilégié où les parents sont beaucoup plus disponibles, ce qui peut compliquer les choses. Si vous enfants ont du mal à vous quitter pour aller faire la sieste, ne vous inquiétez pas. Essayez quand même de les coucher au calme, même si ce n'est que pour 15 minutes : ils ne perdront pas l'habitude de la sieste... et ça vous permettra de souffler un peu.
Pour les conseils pratiques, c'est plutôt simple : évitez de les faire dormir dans le noir complet, de trop les couvrir et n'oubliez pas de les rincer si vous êtes allés à la plage - on a connu plus agréable que du sable dans les draps ! Envie de partir vous promener en journée ? Ce n'est pas forcément un problème, essayez simplement de ne pas déjeuner trop tard et partez avec une poussette ou un porte-bébé. Et vous pourrez, exceptionnellement, rattraper votre propre sieste plus tard.