Accueil > Journal > Lifestyle
Comment avoir un bon sommeil durant une chaude nuit d’été ?

Comment avoir un bon sommeil durant une chaude nuit d’été ?


L’été… Nous sommes si impatients de le voir ! Mais également un peu angoissés à l’idée des nuits chaudes et pleines d’insomnies qui se profilent… Et si aujourd’hui, nous vous donnions des solutions pour mieux dormir durant les nuits estivales, afin de ne plus détester le sommeil en été ?

Protéger les fenêtres 

Pour dormir agréablement la nuit, le secret est de préparer le terrain durant la journée. Premièrement, nous vous conseillons d’investir dans des rideaux ou volets de couleur claire, pour protéger votre chambre. Mais vous vous demandez certainement pourquoi nous vous précisons que ces derniers doivent être de couleur claire… Tout simplement parce qu’un rideau blanc reflétera les rayons du soleil, tandis qu’un rideau noir absorbera les rayons et réchauffera la pièce ! Il vaut donc mieux choisir l’option du blanc afin de garder une pièce fraîche en toute heure. Mais n’oubliez pas d'ouvrir à nouveau vos volets une fois la nuit tombée ! Afin de rafraîchir la chambre, vous pourrez également étendre des serviettes ou draps humides à vos fenêtres.

Fini les appareils électriques

Comme vous pouvez vous en douter, nous vous conseillons d’éteindre vos appareils électriques au sein de votre chambre. Et puis si nous pouvions être sincères, nous vous conseillons de tous les enlever de votre chambre, en été comme en hiver ! Créant de la chaleur supplémentaire et des ondes souvent néfastes pour les occupants de la pièce, les appareils électriques sont à bannir le plus possible de votre chambre à coucher.

Des tissus adaptés 

Que ce soit au niveau du linge de lit, ou de vos vêtements, nous vous suggérons de choisir la matière star de l’été, qui n’est d’autre que le lin. Thermorégulateur, il s'adapte parfaitement à votre température corporelle et permet de garder des draps bien frais malgré la chaleur. Notre parure en lin lavé 100% français sera votre meilleure alliée pour un meilleur sommeil ! Soit dit en passant, le lin limite également la trop grande prolifération des bactéries… Cela tombe à point nommé, lorsque l’on sait que la transpiration de saison ! Notre gamme de draps plats sera également essentielle pour remplacer vos housses de couette trop chaudes lors de ces nuits mouvementées. Ces derniers existent en trois matières : en lin lavé, en percale de coton et en satin de coton. Si vous souhaitez des draps frais mais également doux et respectueux de votre peau sensible, nous vous préconisons des draps en percale. Notre gamme en percale saura vous ravir grâce à la qualité de ses fils et son coton certifié OEKO-TEX !

Un peu de verdure

Les plantes… Parfaites pour réaliser de merveilleuses décorations et améliorer votre sommeil, elles permettront également de garder une certaine fraîcheur en apportant de l’humidité à la pièce ! Pour vous aider, nous vous avons concocté une petite liste des meilleures plantes pour votre chambre : les palmiers, l’aloe vera, le ficus elastica, la fougère, ou encore le sansevieria.

Astuces rapides

Enfin, pour les moins patients, vous pourrez également opter pour le ventilateur électrique devant lequel vous placerez une bouteille d’eau congelée… Effets immédiats garantis ! Mais attention de ne pas attraper froid. Et surtout ! Ne prenez aucune douche glacée avant de dormir. Cela provoquerait, au sein de votre corps, le besoin de se réchauffer et d’augmenter sa température corporelle. Cela est également dangereux pour la santé si l’action n’est pas faite progressivement.

Pour la maison

De manière globale, vous pourrez appliquer ces conseils à l’entièreté de votre maison. Nous vous encourageons à intégrer des plantes à votre intérieur, des rideaux clairs, un drap plat en percale ou en lin à votre canapé, ou encore une climatisation pour les plus chanceux ! Il vous sera également possible de créer des courants d’air en ouvrant stratégiquement certaines fenêtres de votre maison. Pour des journées plus fraîches l’été, et des nuits plus chaudes l’hiver, il vous est aussi recommandé de vérifier l’isolation thermique de votre lieu de vie. Pour plus de conseils, visitez notre article sur notre site à propos de la canicule !