Accueil > Journal > Guides
Comment aider son enfant à reprendre le rythme de l’école pour la rentrée 2022 ?

Comment aider son enfant à reprendre le rythme de l’école pour la rentrée 2022 ?


Eh bien voilà… Les vacances sont sur le point de se terminer ! Et comme toutes bonnes choses ont une fin, il est également temps pour nos petits anges de reprendre le chemin de l’école. Mais difficile pour eux de se recadrer dans ce rythme d’écolier. Et si nous vous aidions avec quelques conseils pour leur permettre de débuter leur nouvelle année d’apprentissage dans les meilleures conditions possibles ?

Fini les écrans !

Comme vous le savez d’ores et déjà sûrement, les écrans nuisent à un sommeil de qualité. Effectivement, ces derniers génèrent une « lumière bleue » stimulant la rétine et envoyant un signal « de jour » aux yeux de vos enfants, créant ainsi un retard dans l’endormissement.
Or, le soir est propice à une baisse de l’activité intellectuelle et émotionnelle, c'est-à-dire à une diminution de l’excitation cognitive, afin de trouver le sommeil correctement. De plus, il est bon de savoir que la mélatonine, permettant l’endormissement, se crée dans l’obscurité.
C’est pour cela qu’il est conseillé de limiter au maximum l’utilisation d’écran durant la journée, et notamment, trois heures avant l’heure du coucher.

Pour éviter ces écrans le soir, sans pour autant priver votre enfant de divertissement, nous vous conseillons quelques activités et petits rituels à adopter :

  • Se mettre à la lecture : Cette activité propice à l’endormissement, permettra également de développer l’imaginaire de votre enfant, et de le transporter dans de merveilleux rêves.
  • Écouter des podcasts : Parfait pour initier votre enfant à la méditation, ou aux histoires, ce genre de contenu auditif sera idéal pour apaiser votre enfant et limiter son stress quotidien. Un article sera bientôt présent sur notre blog à propos des Podcasts intéressants à écouter le soir.
  • Faîtes des jeux de société ou des puzzles pour remplacer la télévision
  • Jouez avec des jeux tels que des Playmobils, ou autres, afin de développer leur imagination ainsi que leur créativité.
  • Se mettre au dessin ou à la peinture (bon, cette dernière activité est un peu salissante, donc prévoyez de la faire avant la douche…)

 

Privilégiez une bonne alimentation

Un bon sommeil passe également par une bonne alimentation ! Le soir, privilégiez un repas léger, afin de ne pas alourdir l’estomac de vos enfants. Pour aider à la production de mélatonine, introduisez certains aliments comme : des bananes, des œufs, du riz complet, des produits laitiers, ou encore des légumineuses.
A contrario, évitez de servir des plats trop gras, ou trop sucrés. Limitez également l’apport en protéine qui rallonge le temps de digestion, ainsi que les épices qui augmentent la température corporelle.
Si votre enfant a du mal à trouver le sommeil, nous vous conseillons de lui faire boire un petit verre de lait chaud accompagné de miel.
Pour un bon sommeil, les experts conseillent de dîner deux heures avant le coucher, afin de ne pas s’allonger le ventre plein. Dans le cas contraire, la digestion se fera plus difficile, et le sommeil pourrait se trouver fragmenté au cours de la nuit.

Bonne nuit les petits…

Saviez-vous que nos petits bouts avaient besoin d’un nombre d'heures de sommeil quotidien pour se sentir reposé et s’épanouir pleinement ?

Pour vous donner une idée, voici le nombre d’heure de sommeil à avoir par nuit, par tranche d’âges :

  • De 6 à 13 ans : Entre 9 et 11 heures
  • De 14 à 17 ans : Entre 8 à 10 heures
  • De 18 à 25 ans : Entre 7 à 9 heures
  • De 26 à 64 ans : Entre 7 à 9 heures.

Pour bien grandir et ne pas se sentir dépassé par ses propres émotions, nous avons tous besoin de respecter un nombre d'heures de sommeil par nuit. Cela est également important pour le développement du cerveau, ainsi qu’une bonne santé générale.

En respectant une routine saine pour bénéficier d’un sommeil de qualité, leur corps pourra se revitaliser, et leurs cellules pourront se régénérer.

Dans ce cas, afin de bénéficier du nombre d’heures de sommeil nécessaire pour être en forme, mettez vos minis au lit aux alentours de 20h30, avec une période de calme juste avant !

Le linge de lit : un allié !

La qualité des draps de votre enfant peut également lui conférer un bon sommeil ! C’est pour cela qu’il est important d’opter pour des matières naturelles, de haute qualité. L’aspect visuel des draps donnera également envie à l’enfant de rejoindre son lit pour y dormir…
Nous vous conseillons donc d’opter pour du coton, qui sera doux à souhait pour leur peau sensible. Notre percale de coton biologique est d’ailleurs le meilleur tissage pour vos minis, car elle les gardera au frais l’été, et au chaud l’hiver. De plus, sa douceur extrême leur permettra de faire de beaux rêves.
Pour les visuels, La Chambre Paris a décidé de choisir des designs ludiques, entraînant l’imaginaire, grâce à la dessinatrice Camille De Cussac. Des hérissons, des chevaux, les monuments de Paris, ou des éléphants… Le choix est vaste ! Dormir deviendra un vrai jeu d’enfant !

Avec un peu de patience et d’amour, votre mini ne tardera pas à s’aligner sur le rythme scolaire ! Alors c’est parti, il est l’heure de mettre en pratique ces conseils…

Si vous possédez la moindre question, ou si vous souhaitez plus de renseignements à propos de nos produits, notre service client reste joignable par mail ainsi que par téléphone.