Accueil > Journal > Culture
Book club : Notre club de lecture vous présente ses livres pour l'automne

Book club : Notre club de lecture vous présente ses livres pour l'automne


L’automne approche à grands pas. Alors, quoi de mieux que de lire un bon livre, emmitouflé dans une couverture en laine, et accompagné d’un bon café latte à la citrouille ? Afin de vous guider dans votre choix de lecture, La Chambre Paris a décidé de vous faire part de son top 4 pour l’automne 2022. Nous avons hâte de savoir si ces livres vous plairont ! Et pour contenter le plus grand nombre d’entre vous, voici différents types de livres ! La lecture d'un de ces livres pourrait être une opportunité d'échanger avec une nouvelle rencontre au cours d'une discussion au sein d'une médiathèque, de votre école, ou d'une librairie... Qui sait ! N'hésitez pas à nous faire par de vos impressions en nous mentionnant au sein de votre story instagram.

La saison des feux, par Celeste NG

Née en 1980 à Pittsburgh, Celeste NG est une écrivaine américaine. Originellement paru en 2017, La Saison Des Feux est son deuxième roman à succès international.

Ce livre est un roman mettant en scène une fiction abordant de nombreux sujets sérieux et actuels, tels que l’identité, l’ethnie, la notion de perfection », celle d’idéalisme », la monoparentalité, ou encore l’adoption. Une série produite par Reese Witherspoon a également vu le jour sous forme de mini-série télévisée.

Synopsis : « A Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire. Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont d'abord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence met en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights. »

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, par Harper Lee

Classique de la littérature américaine, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un roman d’apprentissage publié en 1960 mettant en avant la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis .

Ce roman de fiction, mélangeant également des éléments de romans policiers, a pu obtenir le prix Pulitzer de la fiction en 1961. Bien que fictif, ce livre contient des détails provenant directement de l’enfance de Harper Lee, notamment concernant les personnages.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur fut classé à la 60ème place au sein du classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps, élaboré par l’association des Mystery Writers of America en 1995. Depuis sa parution, des adaptations télévisées ont pu voir le jour, comme Du silence et des ombres par Robert Mulligan en 1962.

Synopsis : « Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. »

The Good Girls, par Sonia Faleiro

Connue pour ses reportages sur des sujets dérangeants dans la sphère indienne et américaine, Sonia Faleiro est l’auteure de The Good Girls, publié en 2021.
Mettant en avant le triste sort des femmes à travers la société, Sonia Faleiro met en lumière la vérité sur une affaire bouleversante datant de 2014 dans la région de l’Uttar Pradesh.

Au-delà des saris colorés, des magnifiques traditions, et de valeurs familiales fortes, l’Inde cache en elle des secrets parfois difficiles à affronter. Confronté aux extrêmes, tant par la pauvreté que par la richesse, ce pays tiraillé entre ses traditions et l’occidentalisation nous est révélé à travers ce livre. Captivant, vous aurez du mal à reposer ce livre une fois ouvert…

Synopsis : « Un soir de mai 2014, dans un petit village du nord de l’Inde, deux adolescentes, amies et cousines, sortent faire un tour dans les champs à proximité de leur maison. Elles ne reviendront jamais. À l'aube, leurs corps sont retrouvés pendus dans le verger derrière chez elles. Que s’est-il réellement passé durant ces quelques heures ? La vérité semble moins importante pour leur famille et les habitants de ce village que la rumeur qui enfle déjà. Il faut sauver l’honneur, à tout prix. »

Hypno-contes, par Solène Daoudal

Créé pour soulager votre mental avant de vous endormir, Hypno-contes de Solène Daoudal sera un réel soulagement pour vos insomnies ou vos difficultés à trouver le sommeil. Laissez-vous bercer par des contes spécialement conçus pour votre cerveau. Point bonus : Des conseils pour mieux dormir vous attendront à la fin de chaque conte.
Pour plus de conseils concernant les insomnies, ou les difficultés à trouver le sommeil, visitez notre journal !

Synopsis : « Les neurosciences au service de votre sommeil. En s'appuyant sur l'hypnose et sur la compréhension de l'esprit humain que nous offrent les neurosciences, Solène Daoudal a imaginé 18 histoires qui vous permettront de retrouver le sommeil. Chacune propose une approche spécifique fondée sur des mécanismes profonds et méconnus de notre cerveau. À leur lecture, vous oublierez les ruminations, les soucis qui vous agitent, vous apprendrez à vous servir de la rêverie, à modifier votre rapport à votre corps. Chaque hypnoconte est suivi d'une présentation des ressources employées pour vous aider à changer le fonctionnement de votre esprit. »

Nous espérons que de nombreuses émotions, et réflexions, pourront vous traverser lors de ces lectures. N’hésitez pas à vous rendre dans une médiathèque, ou dans la bibliothèque de votre école, pour vous procurer les livres. L’avis d’un bibliothécaire, ou d’un libraire, peut également être le bienvenue. La lecture commune est une occasion de réaliser des rencontres, d’effectuer un partage de commentaire, d'élargir ses goûts en matière de lecture, d’échanger des discussions, des avis, et des commentaires. Rejoignez l’aventure du cercle littéraire ! Choisissez bien évidemment votre livre en fonction du genre littéraire que vous préférez, et également par rapport à votre âge. Bonne lecture à vous, chers lecteurs !

Pour aller plus loin, voici quelques clubs de lecture qui pourront vous plaire ! Tout d’abord, voici quelques informations sur le fait de s’inscrire à un club. Concernant les discussions en elles-mêmes, vous pourrez retrouver des groupes de lecture sur le site Babelio, ou encore quelques adresses de club sur le site Meetup.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur au sein de cette liste de livres à lire ? Voici deux de nos précédents articles du même thème : Notre sélection pour l’été, et notre sélection sous la couette en lin ou en coton de votre chambre. Un autre article mettant en avant un choix de séries vous attend également sur notre journal.