Accueil > Journal > Déco
Chambre Feng Shui : Comment orienter son lit ?

Chambre Feng Shui : Comment orienter son lit ?


Notre maison, et plus particulièrement notre chambre, se doit d’être un endroit où l’on se sent serein et heureux. Pour ce faire, de nombreux procédés existent, comme par exemple : choisir correctement son canapé et son lit, opter pour des draps de qualité, ou encore, acheter des objets de décorations nous convenant. Mais saviez-vous que l’énergie circulant dans vos pièces crée une atmosphère favorable, ou non, à votre bien être au sein de votre cocon ?

Qu’est que le Feng Shui ?

Arrivant tout droit de Chine, le Feng Shui est une méthode provenant du domaine de la décoration intérieure. Destiné à nous enseigner une façon d’aménager correctement chaque pièce d’une maison ou d’un appartement, le Feng Shui base ses connaissances sur la circulation des énergies au sein d’un lieu de vie. Suite à l’application de cette méthode, notre vie peut se voir agréablement améliorée, sans même faire d’efforts supplémentaires. Les relations pourraient être meilleures, ainsi que la santé, et la prospérité au sein du foyer.

Comment fonctionne le Feng Shui ?

Le Feng Shui base son concept sur plusieurs fondements :

  • Le Chi, c'est-à-dire, l’énergie vitale : Cette énergie n’est en aucun cas mesurable, puisqu’elle est sans limite. Elle circule au sein de votre corps, mais également dans votre esprit, et le monde en général.
  • Le Yin, et le Yang : Ils représentent les deux faces d’un même monde. Ils représentent l’équilibre. Pour harmoniser votre intérieur, il faudra jongler avec l’équilibre des deux forces. Par exemple, vous pourrez opter pour : une armoire en bois (Yang), et un tapis (Yin).
  • Les cinq éléments : Ces derniers sont le bois, le feu, l’eau, le métal, et la terre. Ils nous renseignent sur la circulation de l’énergie vitale et du genre d’énergie qui nous entourent. Ces cinq éléments sont interdépendants.
  • Le Pa Kua, ou également appelé, les 9 domaines : Enfin, le Pa Kua est un « carré magique » dont chacune des neufs cases représente un domaine de votre vie.

 

Comme vous l’aurez compris, chaque pièce devra suivre une organisation bien précise. Vous devrez par exemple faire attention à l’orientation des meubles, à la présence ou à l’absence de certains objets, aux plantes, ou encore aux choix des couleurs utilisées (eh oui… Les couleurs jouent sur votre moral !). Si vous prenez le domaine des plantes, il faudra par exemple faire attention à leurs propriétés. Les orchidées seront à installer à gogo au sein de votre intérieur, tandis qu’il faudra éviter les cactus, ou les fleurs à épines.

Jouer avec les éclairages, la lumière, la position de la tête de lit, les fenêtres, les lampes de chevet, les matières naturelles, un miroir, ou encore les peintures et les photos, fait également partie des pratiques du Feng Shui. Afin de réaliser un bon aménagement, et une bonne circulation des énergies, cette pratique doit être faite en cohérence avec vos valeurs et vos besoins. Vous adonnerez vous aux croyances du Feng Shui ? Enfants, comme adultes, chacun y trouvera sa paix intérieure grâce à l'emplacement idéal ! Notamment en ce qui concerne la position du lit et de la tête de lit... Dites oui à l'harmonie !

Comment placer son lit grâce au Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art de vivre très complexe et large en connaissance. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la chambre, et l’orientation du lit.
Mais tout d’abord, pourquoi bien orienter son lit ? Eh bien, tout simplement pour passer de bonnes nuits ! Opter pour la meilleure position, c’est à dire la bonne orientation de votre lit, vous permettra peut être d’éviter les insomnies… Qui sait !

Pour cela, il sera primordial d’éloigner le plus possible votre lit de la fenêtre de votre chambre, ainsi que de la porte. Il est également préférable que la tête du lit soit positionnée contre un mur, ainsi qu’au milieu de ce dernier. Les côtés du lit, eux, doivent être décollés des murs. En Feng Shui, cette manière de placer le lit signifie qu’une place à vos côtés est disponible au sein de votre vie. Si cela est possible, optez pour un sommier à 20cm de hauteur minimum du sol.

Concernant l’orientation, privilégiez le côté Nord, ou Est de votre chambre. Un lit avec la tête au nord rendra votre sommeil plus profond. Un lit à l’Est vous permettra de vous lever avec plus d’envie, de détente, et de faciliter le matin ! Bannissez l’ouest, qui favoriserait au contraire l’apparition de mauvaises énergies (ainsi que la procrastination ! ) dans votre chambre. La règle est donc d'éviter cette orientation !

 

Comment améliorer sa chambre grâce au Feng Shui ?

La chambre est le lieu où nous nous ressourçons principalement, nuit après nuit. Il est donc très important que de bonnes énergies y circulent !

Tout d’abord, installez peu de meubles. Une chambre peu engorgée, permet d’avoir un esprit clair et serein. Ensuite, tâchez de garder une chambre rangée. Le désordre est incompatible avec le Feng Shui ! Au niveau de l’éclairage, favorisez des lampes dont vous pourrez régler la luminosité. Cela permettra de jauger l’intensité, afin d’apporter du calme et du repos à ce lieu.

Enfin, concernant la décoration, priorisez des éléments Yin, c'est-à -dire doux, confortables, et réconfortants. Cela permettra de créer une atmosphère favorable au sommeil réparateur. Soit dit en passant, évitez d’installer tout appareil électronique au sein de votre chambre, et évitez les miroirs en face de votre lit. Les lumières et couleurs vivent sont également à bannir de votre chambre, ainsi que toute trace de travail !

Pour que votre linge de lit reflète les valeurs du Feng Shui, choisissez une de nos parures en percale de coton. Douce, enveloppante, et réconfortante, la parure de couleur bleu se prêtera au jeu à merveille ! Évidement, un panel plus vaste de couleur et de matière vous attend sur notre site. Lin lavé, satin de coton, drap-housse, housse de couette, taies d’oreiller, blanc, rose, noir, 260x240, 200x200, ou encore 160x200, les possibilités sont multiples !


Pour plus de conseils, visitez notre journal. Des guides, des articles déco, mais également des lifestyle vous attendent. Que vous ayez besoin de réponses sur « comment mieux dormir lorsqu’il fait chaud », ou « pourquoi mon sommeil fluctue durant la pleine lune », notre journal saura vous aider !