Accueil > Journal > Lifestyle
photo article résolutions pour mieux dormir

12 résolutions pour mieux dormir cette année


Mieux dormir en 2020 ? Très bonne résolution. Très ambitieuse aussi. Pour y arriver, on a eu une idée : choisir une résolution différente à tester chaque mois. C’est suffisant pour savoir si cela nous fait vraiment du bien. Et plus réaliste à tenir qu’un an. Voici le programme.

Janvier : l’heure, c’est l’heure

En matière de sommeil, plus que la quantité, c’est la régularité qui compte. L’exposition à la lumière et à l’obscurité exerce en effet la plus forte influence sur notre rythme circadien. S’endormir et se réveiller à des heures aléatoires, c’est comme passer chaque jour à l’heure d’été. Ou s’imposer un mini jet lag quotidien. En janvier, on choisit donc une heure de coucher et une heure de lever, et on s’y tient jusqu’au 31.

Février : on change les draps ?

Pas tous les jours, évidemment. Mais en février, on y pense plus souvent que d’habitude. La fréquence idéale est comprise entre 7 et 10 jours, histoire d’éviter la prolifération des bactéries et des acariens. À cette fréquence, un lavage à 30 ou 40°C suffit pour nettoyer efficacement les draps. Pour les désinfecter, on peut ajouter 5 à 10 gouttes d’une huile essentielle anti-bactérienne (tea tree, citron…) à sa dose de lessive, ou 250 ml de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’assouplissant. 

Mars : on se met (enfin) à la méditation

Avec ou sans app, yeux ouverts ou fermés, en musique ou en silence… Ce qui compte en mars, c’est de donner une vraie chance à la méditation, quelle que soit la méthode. Ou de renouer efficacement avec sa pratique si on l’a laissée de côté. Pendant 31 jours, on s’accorde 10 à 20 minutes le matin, le soir ou les deux. Même si on n’en a pas envie. Surtout si on n’en a pas envie. C’est dans ces moments-là qu’elle sera la plus bénéfique.

Avril : on range sa chambre

Marie Kondo n’est pas la première à en avoir eu l’idée. En revanche, elle a su nous donner envie de ranger notre chambre. On vous laisse choisir la méthode qui vous parle le plus et nous dire à la fin du mois ce que vous avez pensé. Oui, le défi, c’est de garder sa chambre en ordre un mois entier après l’avoir rangée. Sinon, ce serait trop facile.

Mai : on arrête le café

On sait, cette résolution ne sera sans doute pas la plus populaire de la liste. D’ailleurs nous aussi, on se demande si les résolutions, au fond, c’est une bonne idée. Alors on a choisi mai pour se lancer : les premiers soleils devraient adoucir les réveils sans caféine. Une molécule à qui l’on doit notre énergie, mais aussi nos nuits sans sommeil. On évite de remplacer le café par du thé, qui contient lui aussi de la caféine. Et on découvre le rooibos, le sobacha, les infusions de menthe poivrée ou de gingembre, ou les eaux infusées aux fruits et aux herbes aromatiques…

Juin : on lit avant de s’endormir

Cette pile de livres empruntés et jamais lus (ou rendus), qui menace de s’écrouler à chaque fois qu’on éteint la lampe de chevet ? On s’en occupe en juin. Chaque soir, pendant 20 à 30 minutes, on tourne quelques pages comme celle de la journée que l’on va bientôt terminer. L’esprit se calme, le corps aussi, et le sommeil arrive sans même s’en rendre compte. D’ailleurs, le mois prochain…

Juillet : les écrans, oui, mais pas au lit

Suite logique de notre résolution de juin, on fait de notre chambre une zone sans écran. Rien ne nous empêche de rester à jour sur les dernières sorties Netflix, ou de souhaiter bonne nuit à toute la famille sur WhatsApp. Sauf qu’on le fera depuis le canapé plutôt que sous la couette, juste avant de fermer les yeux. Moins de lumière bleue à l’heure du coucher, c’est aussi plus de chances de s’endormir rapidement. La preuve en un mois.

Août : on fait la sieste chaque jour

Sur la plage, au bureau ou dans le métro à moitié vide, il suffit d’une micro-sieste de 10 minutes pour décompresser et retrouver l’énergie qui nous manque. Si l’on y prend rapidement goût, on évite quand même de la prolonger au-delà de 20 minutes. Le corps entamerait un cycle de sommeil profond et le réveil n’en serait que plus difficile. 

Septembre : on bouge tous les jours pendant 20 minutes

Et contrairement à la sieste, on n’hésite pas à en rajouter. L’activité physique permet d’augmenter la durée de la phase de sommeil lent profond, pendant laquelle nos muscles se détendent le plus. C’est grâce à elle que l’on se sent bien reposé le lendemain matin. Un peu de sport aide aussi à s’endormir plus rapidement et à moins se réveiller pendant la nuit. Sans oublier qu’il s’agit d’un anti-stress naturel. Ça promet une rentrée de septembre plus sereine que d’habitude.

Octobre : on passe au niveau supérieur

Dormir dans des draps fraîchement lavés, c’est bien. Dans des draps non toxiques, c’est beaucoup mieux. Alors en octobre, on fait l’état de lieux de sa literie et de son linge de lit, avant de chercher des alternatives plus saines. On recommande la certification Oeko-Tex standard 100, la plus stricte pour le textile. Celle que nous avons choisi pour notre linge de lit. Pas besoin de tout faire en une fois : on commence par changer de draps, en contact direct avec la peau, et on franchit l’étape suivante dès que le budget le permet. On peut même aller plus loin et trouver des produits d’entretien aussi naturels que possible.

Novembre : on passe à la nuit de 8 heures

Ou de 7h30, ou de 8h15, tant que sa durée nous convient pour un réveil en pleine forme. Les besoins de sommeil quotidiens d’un adulte sont compris entre 7 et 9 heures, alors qu’en France, on ne dort en moyenne que 6h42 par nuit. Novembre nous offre l’occasion d’imiter le soleil et de gagner quelques minutes de plus sous la couette.

Décembre : petit-déjeuner au lit tous les dimanches

Cela ne nous aidera pas à dormir mieux, mais pourquoi ne pas prendre des résolutions par plaisir ? Et après une année à prendre soin de notre sommeil, on aura bien mérité quelques petits-déjeuners au lit.